Les actualités

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • V. Graitson-Schmitt / CENCA

    Quelques champignons sur la réserve naturelle

    Le 25/09/2019

    Samedi 21 septembre, 16 personnes sont venues apprendre à différencier les espèces de champignons sur la réserve naturelle nationale de Givet.

    Avec la sécheresse de ces derniers temps, peu d'espèces ont été trouvées (Langue de boeuf, Polypore du bouleau,Hypholome en touffe) mais la convivialité était au rendez-vous.

    Un joli spécimen de fossile de corail a même été découvert pendant la promenade.

  • V. Graitson-Schmitt / CENCA

    Action des élèves de BTS1 sur la réserve naturelle...

    Le 23/09/2019

    La semaine dernière, 32 élèves de première année de BTS du Lycée agricole de Saint Laurent ont passé la journée à débroussailler, couper, ratisser et mettre en tas. Les pelouses calcaires de la réserve naturelle recèlent un patrimoine naturel remarquable. Parmi les espèces les plus exceptionnelles du site, on trouve de nombreuses orchidées. Si on laisse les arbres et arbustes envahir progressivement les pelouses, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître.

  • Michel CORROY

    Animation Nuit de la chauve-souris

    Le 04/09/2019

    Samedi dernier, 14 personnes sont venues découvrir l'univers fascinant des chauves-souris.

    Après une présentation en salle du mode de vie de ces mammifères volants et des menaces qui pèsent sur eux, les participants ont pu voir et écouter ces belles de nuit sur le terrain.

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Tournée de surveillance

    Le 21/08/2019

    Depuis plusieurs mois, de nombreuses dégradations ont été remarquées par les gestionnaires de la réserve : détritus en tout genre, présence de chiens, traces de feux, de bivouac, traces de passages hors des sentiers autorisés, traces de pneumatiques sur les pelouses calcaires...

  • Benoît DIDIER/ONF

    Stage "forêt" sur la réserve naturelle

    Le 19/08/2019

    Voici Alix, stagiaire accueillie par l’Unité Territoriale ONF de La Pointe sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Alix a réalisé ce stage dans le cadre de son BTS Gestion et Protection de la Nature.

    Les gestionnaires de la réserve doivent prochainement statuer sur la révision des plans d'aménagements forestiers de deux forêts communales de la réserve.

  • Michel PIROTTE

    Collision mortelle pour un jeune Grand Duc

    Le 02/08/2019

    Le Hibou Grand Duc, espèce emblématique de la Réserve, a cette année encore fait l'objet d'un suivi de la part du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.

    Les deux couples de la Réserve ont été de nouveau vus, entendus et ont eu 4 petits.

    Malheureusement, jeudi 26 juillet, un juvénile a été victime d'une collision routière.

    Espérons que les 3 autres juvéniles survivront et créeront leur propre famille.

  • V. Graitson-Schmitt / CENCA

    Le pâturage reprend sur la réserve !

    Le 01/08/2019

    Depuis juillet et jusqu'en octobre, les "débroussailleurs à pattes" de la réserve reprennent du service.

    En ce moment, vous pouvez voir les 19 moutons et 3 boucs de Monsieur VIET qui pâturent le glacis Est de la citadelle de Charlemont à Givet.

  • © CEN Champagne-Ardenne / Thomas Lorich

    Redécouverte : la Sésie du peuplier

    Le 08/07/2019

    A première vue, on pourrait prendre ce gros insecte pour un frelon ou une grosse guêpe. Pourtant, il s'agit d'un papillon de nuit, du groupe des sésies, qui mime les hyménoptères (abeilles, guêpes...). Celui-ci, la Sésie apiforme ou Sésie du Peuplier, a été observé sur la RNN de Givet il y a quelques semaines. Une belle (re) découverte, puisque la dernière mention de l'espèce dans les Ardennes date d'avant 1960 !

  • CENCA

    Bon anniversaire la réserve naturelle !

    Le 25/06/2019

    Petit clin d'oeil des élèves pour les 20 ans de la réserve naturelle !