Les actualités

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bilan de la sortie Oiseaux : peu de monde mais de belles...

    Le 06/08/2020

    Dimanche 26 juillet, Didier, le conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, a transmis sa passion des oiseaux aux personnes présentes à l'animation "A l'aube des Oiseaux".

    La météo incertaine n'a pas empeché 4 personnes motivées à découvrir l'univers fascinant des oiseaux du Mont de Fromelennes. L'une d'entre elles venait spécialement de Douzy !

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Animation nature pour le Centre aéré de Chooz

    Le 03/08/2020

    Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y a avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.

    Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Phalangère à fleurs de Lys

    Le 15/06/2020

    La Phalangère à fleur de Lys est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur avec des feuilles étroites.

    Ses fleurs sont blanches d’environ 2 cm de long, constituées de 6 tépales oblongs.

    Sa floraison sur la réserve a lieu dès la mi-mai, avec une explosion de fleurs fin mai.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Pâturage sur la réserve naturelle

    Le 02/06/2020

    Les pelouses sèches sur calcaire de la réserve naturelle sont d’origine agropastorale : historiquement, le pâturage par des moutons, des chèvres, des ânes ou même des vaches.

    La réserve naturelle ayant pour objectif la préservation des espèces végétales et animales typiques de ces pelouses calcicoles, leur gestion récurrente est nécessaire.

    Le pâturage extensif est un des outils de gestion écologique de la réserve naturelle, sans aucun objectif économique, touristique, ou pédagogique… Il ne s’agit en aucun cas de « nettoyage » ou de « faire propre ».

     

  • Chiens interdits dans la réserve naturelle nationale de la...

    Le 13/05/2020

    Pourquoi les chiens sont-ils interdits en RNN ?

     

    Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils peuvent occasionner de graves dégâts sur la faune sauvage et déranger le bétail en printemps-été. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune, même si votre chien est très obéissant.

     

  • Film Chauves-souris à visionner

    Le 26/04/2020

    Nous vous proposons le lien du film de 

  • Deux conservateurs bénévoles pour la réserve naturelle...

    Le 06/04/2020

    La réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet a la chance de compter non pas un mais deux conservateurs bénévoles !

     

    Qu’est-ce qu’un conservateur bénévole ?

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Recensement hivernal des chauves-souris de la réserve

    Le 27/03/2020

    Recensement hivernal des chauves-souris de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

     

    De nombreuses cavités souterraines de la réserve et ses alentours (grottes, anciennes carrières, forts,) servent de gîte d’hibernation pour les chauves-souris. 

    Qu’est-ce que l’hibernation ?

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Projet Vigie Nature Ecole CHIRO

    Le 16/03/2020

    Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, et le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose pour 2020 la participation à un autre projet de sciences participatives : Vigie-Nature École Chiro.