Les actualités

  • Marie Taurel - CENCA

    Comptage des chauves-souris en hibernation

    Le 01/02/2023

    Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

    Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Travaux de début d'année

    Le 24/01/2023

    Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans...

    Le 24/01/2023

    Le 23 janvier 2023, les élèves de deuxième année du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent ont réalisé un chantier d'entretien de la Roche aux chats à Foisches sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Prunelliers, ronces, églantiers et quelques bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.

  • Des travaux pour préserver la biodiversité

    Le 30/12/2022

    Dans la réserve naturelle, débroussaillage et pâturage extensif permettent d’entretenir les pelouses sèches et de préserver la faune et la flore spécifiques à ces milieux.

    Débroussaillage, fauche et gyrobroyage

    Cette année, six secteurs ont fait l'objet de travaux avec débroussaillage et fauche afin d'empêcher le retour des ligneux sur les pelouses :

  • Des travaux de restauration écologique sur les pelouses...

    Le 30/12/2022

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne lancera prochainement ses premiers travaux de restauration dans la Réserve Naturelle dans le cadre du LIFE Connexions. Ce sont les pelouses calcaires du Bois-Cadet, de la Rochette et du Mont de Fromelennes qui initient le mouvement avec presque 10 hectares à rouvrir. Une entreprise auboise a été retenue pour exécuter ce chantier de mi-janvier à fin février. Ces travaux contribueront à l’amélioration de l’état de conservation des pelouses adjacentes et également à la reconquête d’anciennes pelouses disparues.

  • V.Schmitt - CENCA

    Animation "géologie" sur la RNN de Vireux-Mohlain...

    Le 08/11/2022

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 1er octobre2022 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Givet dans son écrin naturel - 2ème édition

    Le 12/10/2022

    L’opération "Givet dans son écrin naturel" est réalisée à l'initiative de Monsieur le Professeur émérite Francis MEILLIEZ, Directeur de la Société Géologique du Nord. L'objectif est de faire découvrir la géologie au plus grand nombre et notamment le stratotype du Givetien.

    La première édition a eu lieu en 2020, et, à la demande de la Ville de Givet, avec l'appui la SHNA (Société d’Histoire Naturelle des Ardennes), la seconde édition a eu lieu cette année, le samedi 8 octobre 2022.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Une belle sortie champignons au Bois de Nichet

    Le 06/10/2022

    Samedi 1er octobre, 25 personnes ont pu découvrir diverses formes, couleurs, odeurs de champignons dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Munis d’une clé de détermination des principaux genres de champignons,  nous avons pu partir à la recherche puis à la reconnaissance des champignons, accompagnés des mycologues bénévoles de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de l’association ‘Nature et Avenir’.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Journée mondiale des serpents !

    Le 12/07/2022

    Le 16 juillet aura lieu la journée mondiale des serpents. Une occasion pour en apprendre plus sur ces animaux souvent mal-aimés !

    On peut retrouver trois espèces de serpents au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet : la couleuvre à collier, la coronelle lisse et la vipère péliade.

  • M. Dehondt photographie un criquet en le maintenant délicatement entre l’index et le pouce, jamais par les pattes.
    © Michel Corroy / CEN Champagne-Ardenne

    Inventaire de criquets du genre Tetrix !

    Le 07/07/2022

    Cette année, M. Dehondt a demandé l’autorisation de réaliser un inventaire de criquets du genre Tetrix dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    En effet, la réserve naturelle revêt un grand intérêt pour le Tetrix à deux points (Tetrix bipunctata), qui a été vu pour la dernière fois en 1992 par Gennaro Coppa.