Les actualités

  • Chiens interdits dans la réserve naturelle nationale de la...

    Le 13/05/2020

    Pourquoi les chiens sont-ils interdits en RNN ?

     

    Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils peuvent occasionner de graves dégâts sur la faune sauvage et déranger le bétail en printemps-été. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune, même si votre chien est très obéissant.

     

  • Film Chauves-souris à visionner

    Le 26/04/2020

    Nous vous proposons le lien du film de 

  • Deux conservateurs bénévoles pour la réserve naturelle...

    Le 06/04/2020

    La réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet a la chance de compter non pas un mais deux conservateurs bénévoles !

     

    Qu’est-ce qu’un conservateur bénévole ?

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Recensement hivernal des chauves-souris de la réserve

    Le 27/03/2020

    Recensement hivernal des chauves-souris de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

     

    De nombreuses cavités souterraines de la réserve et ses alentours (grottes, anciennes carrières, forts,) servent de gîte d’hibernation pour les chauves-souris. 

    Qu’est-ce que l’hibernation ?

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Projet Vigie Nature Ecole CHIRO

    Le 16/03/2020

    Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, et le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose pour 2020 la participation à un autre projet de sciences participatives : Vigie-Nature École Chiro.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Le saison de reproduction chez le Hibou Grand Duc

    Le 16/03/2020

    Chaque année, le CENCA suit la saison des amours chez le Hibou Grand Duc. Deux couples sont formés sur la réserve naturelle : 1 à Chooz et 1 à Givet.

    Cette année encore, le CENCA a choisit de faire connaître cet oiseau majestueux au plus grand nombre, en demandant à Michel Pirotte, de réaliser une conférence.

    Samedi 07 mars, à Chooz, 20 personnes sont venues participer à la conférence sur le Hibou Grand Duc menée par Michel Pirotte.

    Après 2 heures d'échanges sur l'espèce et ses moeurs, nous sommes allés l'écouter chanter et le voir.

  • Annulation sorties Nature / COVID-19

    Le 16/03/2020

    Le passage au stade 3 dans la lutte contre la pandémie liée au Covid-2019 oblige à renforcer la « distanciation sociale », c’est-à-dire limiter le plus possible les contacts entre personnes, dans l’objectif de freiner la propagation du virus.

    Dans ce contexte, nos Animations Nature, à minima celles prévues jusqu’au 15 avril, sont annulées.

  • Programme des animations nature 2020

    Le 13/02/2020

    Retrouvez les animations nature organisées sur la Réserve Naturelle dans le programme des sorties nature dans les Ardennes.

    Comment se le procurer ?

    Ce programme est disponible gratuitement dans les structures suivantes :

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.