Les actualités

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bientôt une clôture fixe pour faciliter le pâturage sur la...

    Le 11/03/2021

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet est heureuse de vous annoncer qu’un enclos pérenne de pâturage sera prochainement mis en place sur le site de la Roche à Wagne à Chooz.

    Fruit d’une collaboration entre divers partenaires institutionnels et techniques, le terrain est prêt à accueillir les 650 m de clôture nécessaire à une activité pérenne d’écopâturage.

     

    Petit historique :

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.

  • 14e Nuit de la Chouette

    Le 02/03/2021

    En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints d'annuler l'animation prévue sur le hibou grand duc à Chooz.

    Si vous souhaitez découvrir la biologie et la dynamique de population des rapaces nocturnes mais aussi apprendre comment leur venir en aide, la LPO France organise une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur ces oiseaux passionnants et mystérieux.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Recherches archéologiques dans la RNN de la Pointe de Givet...

    Le 10/12/2020

    En août, Gautier BASSET, du Service régional de l’archéologie (SRA) du Grand Est (UMR 5199 PACEA), Bernard GIBOUT, de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et Virginie GRAITSON-SCHMITT, la conservatrice de la réserve naturelle, ce sont rendus dans un site de la réserve naturelle pour prélever quelques échantillons de fluorites violettes et vertes.

    Il s’agit de travaux de recherche archéologique visant à caractériser ce gisement.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Chantier nature au Mont d'haurs

    Le 10/12/2020

    Depuis plusieurs années, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent réalisent un important chantier nature sur le site dit du cavalier du Mont d’Haurs dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).

    Il s'agit d’entretenir et de restaurer environ 1 hectare de pelouse calcaire. Cette année, les 31 étudiants ont débroussaillé de la pelouse, couper quelques bouleaux et pins sylvestres, puis ramasser et mis en tas les remanents.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Journée du Patrimoine 2020

    Le 10/12/2020

    Les journées du Patrimoine à la réserve naturelle

    Le thème cette année était « Apprendre pour la vie », voici qui a fait écho dans le cœur d’écoliers de Fromelennes.

    Le CENCA leur a fait découvrir les richesses écologiques du Terne des Marteaux, cette butte calcaire dont le sommet culmine à 192 mètres.

    Ils y observés de très beaux criquets à ailes bleus (Oedipode turquoise), des lézards des murailles, des araignées en tout genre, mais aussi des spores de fougères, des restes d’Orvet fragile et de Couleuvre à collier.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Plus de 50 espèces de champignons sur le site du Bois de...

    Le 19/10/2020

    Samedi 17 octobre, 53 personnes sont venues apprendre à différencier les espèces de champignons sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, sur le site du Bois de Nichet à Fromelennes.

    Grâce aux 6 mycologues de la SHNA et de Nature et Avenir, les visiteurs ont récolté et déterminé plus de 50 espèces de champignons !

    Le plus vénéneux étant la Petite lépiote, puis le Clitocybe odorant (un beau champignon bleu qui sent l'anis).

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Vigie Nature Ecole Chiro

    Le 01/10/2020
    Hier, 26 élèves de CM1-CM2 de l'école des Nutons de Fromelennes dans les Ardennes ont visité les grottes de Nichet afin de découvrir le plus important site d’hibernation de chauves-souris de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bilan de la sortie Oiseaux : peu de monde mais de belles...

    Le 06/08/2020

    Dimanche 26 juillet, Didier, le conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, a transmis sa passion des oiseaux aux personnes présentes à l'animation "A l'aube des Oiseaux".

    La météo incertaine n'a pas empeché 4 personnes motivées à découvrir l'univers fascinant des oiseaux du Mont de Fromelennes. L'une d'entre elles venait spécialement de Douzy !

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Animation nature pour le Centre aéré de Chooz

    Le 03/08/2020

    Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs, ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.

    Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.