Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
Comme depuis plusieurs années, le pâturage ovin a été choisi pour l’entretien de plusieurs zones de pelouses sèches de la réserve.
Pourquoi privilégier le pâturage sur la réserve ?
• Le pâturage, contrairement à la fauche, permet de maintenir des hauteurs de végétation variées et une floraison plus propice au développement des insectes.
• Il limite les risques de dégradation du milieu naturel.
• Techniquement, une partie des sites les plus pentus n’est pas fauchable.
Une race rustique locale
Le travail entamé en 2020 avec les moutons de Mme Paulet, de Charnois, s’est poursuivi. Son troupeau de Roux Ardennais, race rustique locale, a été sollicité pour travailler sur le secteur du Terne des Marteaux (Commune de Fromelennes) et celui de la Roche à Wagne.
Afin de prendre en compte les périodes favorables à la reproduction de la faune et de la flore, le pâturage s'est déroulé en deux temps : un pâturage printanier et un pâturage de fin d’estive.
La rusticité de la race est primordiale. En effet, les animaux doivent être robustes et peu exigeants afin de résister aux conditions de vie sur les pelouses sèches : forte pente, végétation de faible valeur fourragère, exposition prolongée au soleil, peu d’eau disponible…
La surface globale pâturée a été de 3,86 ha pour l’ensemble des deux sites.