La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.
13 Décembre 2024
Dans la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, les chaussettes ne sont pas seulement accrochées à la cheminée en attendant les cadeaux de Noël, mais aussi au sol.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion de la réserve, le CENCA a commandé une étude sur les araignées des pelouses et landes. C'est l'association Mission Spider qui a été sélectionnée pour réaliser cette étude.
Lors de cet inventaire, 142 espèces d'araignées ont été observées, dont 6 nouvelles pour la région.
Parmi les 142 espèces rencontrées, une jeune mygale à chaussette (Atypus sp.) a été observée !
He oui, les mygales ne sont pas toutes tropicales, certaines espèces peuvent être observées en France métropolitaine.
Et pourquoi la mygale à chaussette ? Rien avoir avec une particularité physique sur ses pattes, mais cela fait référence à sa toile !
Et pourquoi la mygale à chaussette ? Rien avoir avec une particularité physique sur ses pattes, mais cela fait référence à sa toile !

Comme beaucoup de mygale, elle est terricole, elle vit principalement sous terre, ne dépasse que de la terre sa petite toile chaussette bien camouflée avec les éléments qu’elle trouve.
Lorsqu’une proie marche sur la toile, l’araignée la mord à travers ça chaussette, c’est pour cela que cette espèce possède de longs crochets, ce n’est donc pas pour vous mordre.

N'ayez pas peur ! Elle est inoffensive pour l’homme, en plus, elle est toute petite 1,5 cm pour les plus gros individus.
Bien qu’elle soit commune, il est rare de l’observer, car elle reste sous terre la plupart du temps.