A la rencontre de la mygale de la RNN de la Pointe de Givet !

Deux membres de Mission spider à la recherche des araignées de la RNN
©V.Schmitt - CENCA
13 Décembre 2024
Dans la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, les chaussettes ne sont pas seulement accrochées à la cheminée en attendant les cadeaux de Noël, mais aussi au sol. 
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion de la réserve, le CENCA a commandé une étude sur les araignées des pelouses et landes. C'est l'association Mission Spider qui a été sélectionnée pour réaliser cette étude.
Lors de cet inventaire, 142 espèces d'araignées ont été observées, dont 6 nouvelles pour la région.
Parmi les 142 espèces rencontrées, une jeune mygale à chaussette (Atypus sp.) a été observée ! 
He oui, les mygales ne sont pas toutes tropicales, certaines espèces peuvent être observées en France métropolitaine.
Et pourquoi la mygale à chaussette ? Rien avoir avec une particularité physique sur ses pattes, mais cela fait référence à sa toile ! 
Toile d'Atypus sp. en forme de chaussette ©Alexis Bourgeois-Mission Spider

 

Comme beaucoup de mygale, elle est terricole, elle vit principalement sous terre, ne dépasse que de la terre sa petite toile chaussette bien camouflée avec les éléments qu’elle trouve. 
Lorsqu’une proie marche sur la toile, l’araignée la mord à travers ça chaussette, c’est pour cela que cette espèce possède de longs crochets, ce n’est donc pas pour vous mordre.
Atypus sp. (juvénile dorsale, mygale) ©Alexis Bourgeois-Mission Spider

N'ayez pas peur ! Elle est inoffensive pour l’homme, en plus, elle est toute petite 1,5 cm pour les plus gros individus. 
Bien qu’elle soit commune, il est rare de l’observer, car elle reste sous terre la plupart du temps.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Stagiaire d'1 semaine à la réserve naturelle

    Le 25/04/2025

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe...

    Le 08/04/2025

    Le 28 mars dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a accueilli 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens. Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne et l’Office National des Forêts (ONF), cette animation a permis aux jeunes participants de plonger au cœur de la biodiversité et des enjeux de conservation de ce site exceptionnel.