A la rencontre de la mygale de la RNN de la Pointe de Givet !

Deux membres de Mission spider à la recherche des araignées de la RNN
©V.Schmitt - CENCA
13 Décembre 2024
Dans la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, les chaussettes ne sont pas seulement accrochées à la cheminée en attendant les cadeaux de Noël, mais aussi au sol. 
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion de la réserve, le CENCA a commandé une étude sur les araignées des pelouses et landes. C'est l'association Mission Spider qui a été sélectionnée pour réaliser cette étude.
Lors de cet inventaire, 142 espèces d'araignées ont été observées, dont 6 nouvelles pour la région.
Parmi les 142 espèces rencontrées, une jeune mygale à chaussette (Atypus sp.) a été observée ! 
He oui, les mygales ne sont pas toutes tropicales, certaines espèces peuvent être observées en France métropolitaine.
Et pourquoi la mygale à chaussette ? Rien avoir avec une particularité physique sur ses pattes, mais cela fait référence à sa toile ! 
Toile d'Atypus sp. en forme de chaussette ©Alexis Bourgeois-Mission Spider

 

Comme beaucoup de mygale, elle est terricole, elle vit principalement sous terre, ne dépasse que de la terre sa petite toile chaussette bien camouflée avec les éléments qu’elle trouve. 
Lorsqu’une proie marche sur la toile, l’araignée la mord à travers ça chaussette, c’est pour cela que cette espèce possède de longs crochets, ce n’est donc pas pour vous mordre.
Atypus sp. (juvénile dorsale, mygale) ©Alexis Bourgeois-Mission Spider

N'ayez pas peur ! Elle est inoffensive pour l’homme, en plus, elle est toute petite 1,5 cm pour les plus gros individus. 
Bien qu’elle soit commune, il est rare de l’observer, car elle reste sous terre la plupart du temps.

A lire également

  • Commune de Fromelennes

    Une Nuit de la Chauve-souris à Fromelennes

    Le 25/09/2026

    Ce vendredi 28 août, trente-et-un participants se sont réunis au Bois de Nichet à l’occasion de la Nuit de la Chauve-souris. Cet évènement, organisé par la ville de Fromelennes et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, a été l’occasion pour eux d’en apprendre un peu plus sur ces mammifères souvent méconnus du grand public.

  • © V.Schmitt - CENCA

    La Mante Religieuse : Un Retour dans la Réserve Naturelle

    Le 15/09/2026

    Mentionnée dans les inventaires naturalistes de la Pointe de Givet à la fin des années 1990, la Mante religieuse n’avait plus été observée dans la Réserve Naturelle Nationale depuis cette époque.

    Cette année, plusieurs individus ont été recensés dans différents sites de la réserve : une belle surprise pour les naturalistes !

    Amatrice des régions chaudes, la Mante religieuse semble profiter des étés de plus en plus caniculaires de ces dernières années.