Les inventaires et suivis écologiques

Régulièrement, les gestionnaires de la réserve naturelle étudient les plantes et les animaux de ce site pour voir comment évoluent leurs populations (en régression, en augmentation). Ils adaptent ainsi leur gestion des milieux en conséquence.
 

SYNTHÈSE DES EXPERTISES SCIENTIFIQUES MENÉES EN 2015

Comme chaque année, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a réalisé de nombreux suivis scientifiques sur la faune et la flore de la réserve. Les principaux résultats sont synthétisés ci-dessous.

Des plantes sous surveillance

La réserve joue un rôle important dans la conservation de onze plantes protégées au niveau régional. Six d’entre elles ont fait l’objet d’un suivi particulier en 2015 dans le but de suivre leur évolution. La Pointe de Givet constitue le dernier refuge pour certaines espèces rares comme l’Armoise blanche et la Potentille des Rochers.
 
Potentille des rochers © T. Lorich


Les orthoptères, un cortège discret mais riche

Dix-sept espèces de criquets, grillons et sauterelles ont été recensées cet été, dont deux assez rares dans la région : le Criquet noir ébène et le Criquet des pins.

Criquet des pins © R. Leconte


Les papillons de jour de la Roche à Wagne et des Rochers d’Aviette-et-Maurière

Ces deux sites ont été proposés au niveau national pour faire partie d’un suivi des communautés de papillons de jour liés aux pelouses sèches. Les papillons sont de bons indicateurs de la diversité et de l’état de santé des milieux agropastoraux comme les pelouses sèches. Ce suivi est réalisé sur deux à trois années consécutives car les communautés d’insectes peuvent varier d’une année sur l’autre, notamment en raison des aléas climatiques. En 2014, 40 espèces ont été inventoriées et 34 en 2015 pour un total de 47 espèces différentes sur les deux années.

Hespérie du brome © T. Arbault