Les milieux naturels

Une réserve naturelle au coeur de paysages rocheux

 
Le calcaire plissé, fracturé, dressé en tous sens, en versants abrupts ou en pentes douces, offre pour les plantes et les animaux des conditions de vie très variées, des plus chaudes au plus fraîches.
 

Des milieux exceptionnels

La vallée de la Meuse, ses versants et les plateaux environnants abritent une diversité de milieux naturels d’exception : éboulis et dalles rocheuses, pelouses sèches et landes, végétations arbustives et bois, mais aussi des cavités souterraines naturelles (grottes) ou artificielles (galeries de fortifications, anciennes mines de fluorine). 
 
Répartition des milieux naturels dans la réserve

 

 

Les pelouses sèches

Les pelouses sèches sont des formations végétales herbacées rases qui ne dépassent pas 20 à 30 cm de hauteur. Elles sont essentiellement composées de plantes vivaces (vivant plusieurs années).
Dans la pointe de Givet, elles recouvrent des terrains calcaires pauvres en éléments nutritifs. On dit qu’elles sont sèches car elles sont soumises à d’importantes périodes de sécheresse. En effet, elles se développent sur des sols peu épais qui retiennent faiblement l’eau. 
Issues du défrichement ancien des forêts, ces pelouses se sont développées principalement grâce aux activités agricoles. Elle permettaient de nourrir les troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres.
 
Devenues rares en France suite aux changements de pratiques agricoles, les pelouses sèches calcaires abritent une végétation remarquable dont notamment plusieurs espèces d’orchidées.

 

Pelouse du Mont d'Haurs
Pelouse du Mont d'Haurs