Au cœur de la réserve naturelle, l’ancienne mine de fluorine du Bois le Duc est un véritable refuge pour les chauves-souris. Chaque hiver, ces mammifères y trouvent des conditions idéales pour hiberner, à l’abri du froid et des dérangements.
Pour préserver ce site exceptionnel, l’Office National des Forêts (ONF) vient de remplacer les grilles de protection installées à l’entrée de la mine. Les premières avaient été posées en 2005 pour empêcher les intrusions humaines tout en laissant passer les chauves-souris. Mais après vingt ans de service et plusieurs actes de vandalisme, elles ne garantissaient plus ni la sécurité du lieu ni la tranquillité des espèces.
Les nouvelles grilles sont plus robustes et surtout mieux adaptées aux besoins écologiques : leur conception permet désormais le passage des plus grandes espèces de chauves-souris, tout en interdisant l’accès au public.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des actions de gestion de la réserve naturelle, dont les objectifs à long terme sont de protéger les populations de chauves-souris et de préserver le patrimoine géologique en limitant les
dégradations d'origine humaine.
La réserve naturelle remercie tous les partenaires et intervenants qui ont contribué à la réalisation de ces travaux, essentiels à la préservation de ce patrimoine naturel remarquable.




