Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

©Steve Jacqmin
21 Novembre 2025
Cet habitat d’intérêt européen, composé de végétation basse et de roches calcaires affleurantes, est un refuge essentiel pour de nombreuses espèces, dont des orchidées sauvages, des insectes, des reptiles et des papillons.
Cette année, les pelouses calcaires du Mont d’Haurs, situées au cœur de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, ont bénéficié du programme européen LIFE Connexions.
Depuis l’abandon du pâturage et de l’écobuage, les arbustes puis les arbres envahissent les pelouses sèches. Sans gestion écologique, la pelouse cède le pas à la dynamique naturelle du milieu qui tend à devenir une forêt. 
 
Entre le 15 juillet et la mi-octobre, des travaux d’abattage sélectif et de débroussaillage ont été réalisés pour restaurer la pelouse typique.
Les troncs ont été valorisés en bois de chauffage ou en bois énergie et les branches  ont été exportées ou mises en tas afin d’éviter tout enrichissement du sol, préservant ainsi les conditions favorables à cet habitat.
Les interventions, confiées à l’entreprise d’insertion ADV Le Lien de Vireux-Molhain et à Rolot et Fils, ont permis de réouvrir 3,9 hectares.
Entreprise d'insertion API Vitamine T au Mont d'Haurs ©V. Schmitt
Entreprise d'insertion ADV Le Lien au Mont d'Haurs ©V. Schmitt
Entreprise Rolot et Fils au Mont d'Haurs - En premier plan  : arbres portant un triangle bleu renversé qui sont conservés pour la biodiversité ©V. Schmitt
 
Pour éviter l’embroussaillement des sites ainsi restaurés, un débroussaillage et du pâturage ovin seront assurés les années suivantes.
Cette action permet de favoriser de nombreuses espèces protégées, parmi lesquelles l’Orchis singe et l’Alouette lulu.
De gauche à droite : avant travaux / après travaux ©A. Thomas
De gauche à droite : avant travaux / après travaux ©A. Thomas

La Réserve Naturelle remercie ses partenaires (dont les propriétaires) et invite le public à respecter le règlement afin de préserver ces secteurs sensibles et les espèces qu’ils abritent.

A lire également

  • Commune de Fromelennes

    Une Nuit de la Chauve-souris à Fromelennes

    Le 25/09/2026

    Ce vendredi 28 août, trente-et-un participants se sont réunis au Bois de Nichet à l’occasion de la Nuit de la Chauve-souris. Cet évènement, organisé par la ville de Fromelennes et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, a été l’occasion pour eux d’en apprendre un peu plus sur ces mammifères souvent méconnus du grand public.

  • © V.Schmitt - CENCA

    La Mante Religieuse : Un Retour dans la Réserve Naturelle

    Le 15/09/2026

    Mentionnée dans les inventaires naturalistes de la Pointe de Givet à la fin des années 1990, la Mante religieuse n’avait plus été observée dans la Réserve Naturelle Nationale depuis cette époque.

    Cette année, plusieurs individus ont été recensés dans différents sites de la réserve : une belle surprise pour les naturalistes !

    Amatrice des régions chaudes, la Mante religieuse semble profiter des étés de plus en plus caniculaires de ces dernières années.