Au cœur de la réserve naturelle, l’ancienne mine de fluorine du Bois le Duc est un véritable refuge pour les chauves-souris. Chaque hiver, ces mammifères y trouvent des conditions idéales pour hiberner, à l’abri du froid et des dérangements.
21 Novembre 2025
Cet habitat d’intérêt européen, composé de végétation basse et de roches calcaires affleurantes, est un refuge essentiel pour de nombreuses espèces, dont des orchidées sauvages, des insectes, des reptiles et des papillons.
Cette année, les pelouses calcaires du Mont d’Haurs, situées au cœur de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, ont bénéficié du programme européen LIFE Connexions.
Depuis l’abandon du pâturage et de l’écobuage, les arbustes puis les arbres envahissent les pelouses sèches. Sans gestion écologique, la pelouse cède le pas à la dynamique naturelle du milieu qui tend à devenir une forêt.
Entre le 15 juillet et la mi-octobre, des travaux d’abattage sélectif et de débroussaillage ont été réalisés pour restaurer la pelouse typique.
Les troncs ont été valorisés en bois de chauffage ou en bois énergie et les branches ont été exportées ou mises en tas afin d’éviter tout enrichissement du sol, préservant ainsi les conditions favorables à cet habitat.
Les interventions, confiées à l’entreprise d’insertion ADV Le Lien de Vireux-Molhain et à Rolot et Fils, ont permis de réouvrir 3,9 hectares.
Les interventions, confiées à l’entreprise d’insertion ADV Le Lien de Vireux-Molhain et à Rolot et Fils, ont permis de réouvrir 3,9 hectares.



Pour éviter l’embroussaillement des sites ainsi restaurés, un débroussaillage et du pâturage ovin seront assurés les années suivantes.
Cette action permet de favoriser de nombreuses espèces protégées, parmi lesquelles l’Orchis singe et l’Alouette lulu.
La Réserve Naturelle remercie ses partenaires (dont les propriétaires) et invite le public à respecter le règlement afin de préserver ces secteurs sensibles et les espèces qu’ils abritent.




