Découverte Mycologique au Bois de Nichet

V.Schmitt - CENCA
4 Novembre 2025

Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.

Cette journée a permis de recenser pas moins de 42 espèces de champignons, révélant la diversité de ce site. Parmi celles-ci, l’Amanite phalloïde, connue pour sa dangerosité, a été mise en avant, rappelant l’importance de connaître et de respecter ces organismes fascinants.

Merci à Lambert des Cercles Naturalistes de Belgique pour ses conseils avisés et sa passion communicative.

Rendez-vous pour nos prochaines sorties, où chaque occasion est une nouvelle découverte !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte et sensibilisation à la biodiversité à la...

    Le 03/06/2025

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.

  • Des arbres abattus pour préserver la biodiversité… On vous...

    Le 20/05/2025

    En aout-septembre, des arbres seront abattus sur le Mont d’Haurs à Givet. Loin d’être une aberration écologique, ces travaux ont pour objectif de restaurer les pelouses sèches. Ces milieux naturels rares et menacés accueillent une biodiversité exceptionnelle, véritable trésor pour le territoire.

    Pourquoi des arbres vont être abattus dans la réserve naturelle ?