A la rencontre de la mygale de la RNN de la Pointe de Givet !

Deux membres de Mission spider à la recherche des araignées de la RNN
©V.Schmitt - CENCA
13 Décembre 2024
Dans la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, les chaussettes ne sont pas seulement accrochées à la cheminée en attendant les cadeaux de Noël, mais aussi au sol. 
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion de la réserve, le CENCA a commandé une étude sur les araignées des pelouses et landes. C'est l'association Mission Spider qui a été sélectionnée pour réaliser cette étude.
Lors de cet inventaire, 142 espèces d'araignées ont été observées, dont 6 nouvelles pour la région.
Parmi les 142 espèces rencontrées, une jeune mygale à chaussette (Atypus sp.) a été observée ! 
He oui, les mygales ne sont pas toutes tropicales, certaines espèces peuvent être observées en France métropolitaine.
Et pourquoi la mygale à chaussette ? Rien avoir avec une particularité physique sur ses pattes, mais cela fait référence à sa toile ! 
Toile d'Atypus sp. en forme de chaussette ©Alexis Bourgeois-Mission Spider

 

Comme beaucoup de mygale, elle est terricole, elle vit principalement sous terre, ne dépasse que de la terre sa petite toile chaussette bien camouflée avec les éléments qu’elle trouve. 
Lorsqu’une proie marche sur la toile, l’araignée la mord à travers ça chaussette, c’est pour cela que cette espèce possède de longs crochets, ce n’est donc pas pour vous mordre.
Atypus sp. (juvénile dorsale, mygale) ©Alexis Bourgeois-Mission Spider

N'ayez pas peur ! Elle est inoffensive pour l’homme, en plus, elle est toute petite 1,5 cm pour les plus gros individus. 
Bien qu’elle soit commune, il est rare de l’observer, car elle reste sous terre la plupart du temps.

A lire également

  • ©V.Schmitt - CENCA

    Plus de 30 kilos de déchets ramassés par les CM2 de l’école...

    Le 11/12/2024

    Allier la promenade au ramassage des déchets, c'est ce qu'on fait 19 enfants de CM2 de l’école de Givet St Hilaire cette semaine. Ces petits Givetois ont parcouru le sentier du Mont d’Haurs et ramassé tous les déchets rencontrés.

  • ©V.Schmitt - CENCA

    2ème évaluation chiffrée des dégâts de sanglier

    Le 22/11/2024

    Pourquoi cette étude ?

    Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.

    Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.

    Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.