Plus de 30 kilos de déchets ramassés par les CM2 de l’école Givet St Hilaire

©V.Schmitt - CENCA
11 Décembre 2024

Allier la promenade au ramassage des déchets, c'est ce qu'on fait 19 enfants de CM2 de l’école de Givet St Hilaire cette semaine. Ces petits Givetois ont parcouru le sentier du Mont d’Haurs et ramassé tous les déchets rencontrés.

En effet, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, la Région Grand Est s’est associée aux initiatives locales et a proposé des kits de nettoyage pour équiper les volontaires. Le CENCA s’est inscrit à l’opération « zéro déchets dans la nature » pour recevoir un kit de nettoyage pour une classe de primaire. Il l’a ensuite proposé à l’école primaire de Givet Saint Hilaire.

 

Des déchets en tous genres au bord du sentier

Equipés de gants, de pinces et de sacs poubelles, les enfants étaient très enthousiastes pour nettoyer cette partie de réserve naturelle.

La liste des déchets est longue : des cannettes, des sachets de chips, des bouteilles et emballages en plastiques, des douilles de chasse et des bouteilles de bière, vins etc…

Une génération sensibilisée à ce problème

Les enfants ont trié ces déchets puis les ont déposés à un endroit de collecte. Puis c’est la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse qui s’est chargée du ramassage des 8 sacs poubelles et des encombrants.

En moins de 2 heures de promenade, les enfants ont ramassé 30,35 kilos de déchets dans la nature. Merci à eux et à leur enseignante.

 

A lire également

  • Deux membres de Mission spider à la recherche des araignées de la RNN
    ©V.Schmitt - CENCA

    A la rencontre de la mygale de la RNN de la Pointe de Givet...

    Le 13/12/2024
  • ©V.Schmitt - CENCA

    2ème évaluation chiffrée des dégâts de sanglier

    Le 22/11/2024

    Pourquoi cette étude ?

    Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.

    Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.

    Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.