Un Vigie Nature Pollinisateurs au Mont d'Haurs pour la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.

Eric Jarosz
12 Mai 2022
Cette année, le CEN Champagne-Ardenne propose plusieurs projets de sciences participatives aux écoles de la Pointe de Givet : focus sur le projet 'SPIPOLL' de la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.
Au programme : Qu'est-ce qu'une réserve naturelle ? Qui sont les insectes pollinisateurs ?
Durant 5 séances, les enfants seront sensibilisés aux insectes pollinisateurs grâce au SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs), un programme de science participative, signé Vigie-Nature. Lors de sorties au Mont d’Haurs, les élèves compteront, identifieront et photographieront les pollinisateurs présents.
Ils enverront ensuite leurs données au Muséum d’Histoire Naturelle. De vrais petits scientifiques !
Admirez les créations des enfants qui ont façonné un insecte de leur choix en terre cuite.
 
Ce projet est réalisé en collaboration avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.
 
Citron - Eric Jarosz

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Les cordées de la réussite de Givet explorent la Réserve...

    Le 26/04/2024

    Le 19 avril 2024, 12 élèves de 4ème et 3ème, bénéficiaires du dispositif national nommé « Les cordées de la réussite », au collège Vauban de Givet, ont découvert les richesses écologiques du Mont d’Haurs.

    Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.