De l'écopâturage dans la Réserve Naturelle

15 Septembre 2021

L’écopâturage pratiqué sur la réserve naturelle consiste à faire paître des animaux pour maintenir les pelouses sèches en bon état de conservation sans devoir défricher par engins mécaniques. Il ne s’agit naturellement pas d’un pâturage intensif qui empêcherait le renouvellement de la végétation et dégraderait les sols. Le nombre d’animaux est adapté au milieu. Les périodes d’éco-pâturage sont adaptées aux besoins de la faune et de la flore locales pour permettre par exemple la nidification de certaines espèces d’oiseaux ou le développement de plantes protégées. L’éco-pâturage vise à garder les milieux ouverts en empêchant les broussailles, buissons et arbres de recoloniser l’espace. Eviter le reboisement permet la sauvegarde de la biodiversité typique des pelouses sèches.

Cette année, à la Roche à Wagne à Chooz, ce sont les animaux des « Bergères de l’Aisne », association loi 1901 spécialisée en écopâturage et conduite de troupeau, qui ont officié.

Cette association a le souhait de conserver des races rustiques, capables de valoriser au mieux la nourriture mise à leur disposition sans apport de foin ou de concentrés. Ces races rustiques, souvent en voie de disparition, pâturent le site de la Roche à Wagne depuis septembre.

Par exemple, le mouton solognote, race très ancienne, rustique à faible poids, est particulièrement bien adapté aux sols pauvres. Mais vous verrez aussi les moutons de race Blackface, des Racka de valachie, des Cameroun et un couple de Jacob.

Le Terne des marteaux est pâturé par le troupeau de moutons roux ardennais du GAEC de Pichegru à Charnois. Cette race de mouton locale est peu exigeante pour se nourrir : bien qu’elle mange de l’herbe, elle apprécie également les orties, les ronces, les feuillages et même les écorces tendres des jeunes arbres. Très résistante aux parasites et aux maladies, elle est en plus bien adaptée aux conditions climatiques difficiles comme c’est le cas sur les fortes pentes exposées plein Sud du terne des marteaux. En cas de fortes chaleur, le troupeau se cache à l’abris du soleil sous les taillis de noisetiers.

A lire également

  • ©V.Schmitt - CENCA

    2ème évaluation chiffrée des dégâts de sanglier

    Le 22/11/2024

    Pourquoi cette étude ?

    Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.

    Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.

    Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.

     

  • ©V.Schmitt - CENCA

    4 animations nature proposées par le CENCA pour les enfants...

    Le 13/11/2024

    Dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, l'action PA03 prévoit "la réalisation de visites guidées et conférences thématiques".

    C'est ainsi que le CENCA a proposé 4 animations nature aux enfants de l'Accueil de Loisirs de la Ville de Givet sur la réserve naturelle.

    Deux animations ont été effectuées durant les vacances scolaires d’été et deux autres pendant celles de la Toussaint :