Atelier médicis avec la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet
5 Juillet 2021
En mars 2021, nous avons été contactés par Anouk Lejczyk, autrice qui mène un atelier d'écriture avec la classe de CM1-CM2 de l'école Maurice Robinet de Vireux-Molhain dans le cadre d'une résidence avec les Ateliers Médicis, sur le thème de la forêt.
Anouk Lejczyk avait pour objectif de faire entendre aux élèves des paroles de professionel.le.s : bûcherons, chasseurs, naturalistes, cueilleurs de champignons etc., afin de les familiariser à des vocabulaires spécifiques, et à des manières diverses et variées d'aborder un même espace. Le tout aussi pour nourrir les imaginaires de ces enfants, qui ne manquent déjà pas d'idées et de poésie.
C’est avec plaisir que nous avons fait découvrir l’univers de la Réserve naturelle à cette classe et leur permettre de "collecter de la matière". La conservatrice de la réserve naturelle s’est rendue en classe pour expliquer la vie de la réserve naturelle et répondre aux nombreuses questions des enfants, puis, un mois après, les élèves sont venus découvrir le site du Mont d’Haurs en « vrai ».
A la suite de ces interventions, les enfants ont réalisé des exercices d'écriture que nous vous partageons :
"Salut je suis la réserve naturelle
Moi je suis contente qu’on prenne soin de moi et moi je prends soin de la nature. Je suis là pour protéger les animaux de toutes espèces et les fleurs. Ça fait 22ans que j’existe. Je suis très importante pour l’écosystème que je protège. Pour me visiter il y a des règles à respecter comme : interdit aux chiens, ne pas toucher les animaux, ne pas cueillir mes fleurs. Il faut me respecter !!! Je suis bien accessible mais il faut être respectueux ! Je ne vous ai pas expliqué pourquoi les chiens sont interdits : ils peuvent se détacher de leur laisse et risquer de faire peur ou de tuer mes animaux". Antoine
"Je suis la réserve naturelle de la pointe de Givet. J’existe depuis 1999 (22ans). Il y a des promeneurs qui viennent me voir et m’admirer au moins tous les jours. J’ai plusieurs animaux qui vivent chez moi : des renards, des lapins, des sangliers, des oiseaux, des papillons, et j’ai aussi des fleurs très rares comme des orchidées par exemple ; quelques-unes poussent sur des roches etc. Je me trouve à Givet et je suis une grande montagne alors je peux voir tout Givet. Souvent des personnes ne respectent pas les règles car des certaines ramènent leur chien alors que c’est interdit. Mais heureusement Virginie est là pour ma sécurité ! "William
"Je suis la réserve naturelle de la pointe de Givet. J’existe depuis le 4 mars 1999. J’accueille des feuilles rares et des plantes rares. Je n’aime pas quand on me tape pour avoir mon minerai ! Ni quand les chiens viennent et quand des voitures me roulent dessus. Je fais 354 ha. J’ai plein d’insectes et des reptiles rares, j’ai des règles écrites sur des panneaux au début de mon parcours. Exemples : pas le droit aux chiens, pas de véhicules, etc. Il y a beaucoup de gibier chez moi et il y a des chasseurs qui viennent les tuer avec leurs chiens de chasse. Les chiens « normaux » ne peuvent pas venir, mais les chiens qui travaillent pour les chasseurs et les aveugles ont le droit. On rase mes arbres pour entretenir ma pelouse sèche, il y a des moutons qui viennent en manger. Et il y a des policiers de l’environnement et des personnes de l’ONF qui viennent pour ma protection. J’ai un type spécial de roches qui n’existe que dans deux endroits du monde : à Givet et au Maroc." Noa
"Je suis la réserve naturelle de la pointe de Givet. J’existe depuis 1999 donc 22 ans. Chez moi, il est interdit de prendre son chien, interdit de camper, interdit de venir : à moto, à vélo, à cheval, en voiture, en trottinette ... J’existe pour protéger les animaux et les plantes rares. Comme par exemple : la fleur d’orchis singe, cette fleur est belle et violette. Les visiteurs peuvent marcher sur mes terres mais doivent respécter les panneaux à mon entrée. Quand on écrit mon nom : réserve naturelle on peut écrire R.N."Iliana
Si vous désirez en savoir un peu plus sur le projet d’Anouk, vous pourrez trouver quelques informations ici :
Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.
Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.
Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.