Bientôt une clôture fixe pour faciliter le pâturage sur la Roche à Wagne
11 Mars 2021
La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet est heureuse de vous annoncer qu’un enclos pérenne de pâturage sera prochainement mis en place sur le site de la Roche à Wagne à Chooz.
Fruit d’une collaboration entre divers partenaires institutionnels et techniques, le terrain est prêt à accueillir les 650 m de clôture nécessaire à une activité pérenne d’écopâturage.
Petit historique :
Les gestionnaires de la RNN, l’ONF et le CENCA, ont rencontré les élus de Chooz dès 2019 pour obtenir leur accord en termes d’installation de la clôture, de son périmètre et de la restauration de la pelouse située sous une fruticée et des pins sylvestres.
La Roche à Wagne étant également inclue dans le site Natura 2000 FR2100246 – Zone Spéciale de Conservation « Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet », c'est un contrat Natura 2000 que la commune de Chooz, propriétaire des parcelles, a déposé.
Un contrat Natura 2000 est signé entre l'État et le propriétaire ou l’ayant-droit d'une parcelle incluse dans un site Natura 2000. Il permet de se faire financer les travaux écologiques pour restaurer ou entretenir les habitats et habitats d’espèces visés par Natura 2000.
Ici, il s’agit de maintenir en bon état de conservation et de restaurer des milieux de pelouse sèche.
Après l’accord de la municipalité de Chooz et des services de l’Etat, il a fallu préparer le terrain avant le début des travaux de pose de la clôture, fixés début mars 2021.
Dès novembre, la municipalité de Chooz a délégué une personne en charge d’abattre les arbres présents sur le tracé de la clôture et de le valoriser en bois de chauffage pour ses citoyens.
Au préalable, le CENCA a marqué les arbres les plus susceptibles d’accueillir de la biodiversité afin de les épargner : arbres de gros diamètres, arbres morts sur pied, arbres sénescents, à cavités, à fissures et des aubépines (dont les fruits sont très appréciés des oiseaux).
Une visite de la DDT des Ardennes, du PNR des Ardennes (animateur du site Natura 2000), de l’ONF et du CENCA a eu lieu en janvier 2020 afin de valider le dossier de demande de financement.
Le 1er février, les renforts arrivent avec une classe entière de 2éme année de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de St Laurent !
En une journée, ils ont ouvert 300 mètres de fruticée sur 3 mètres de large.
Les élèves ont également débroussaillé, au sécateur, des secteurs de pelouse pour favoriser 3 espèces végétales patrimoniales : L'orchis singe, la Phalangère à fleur de lys et l'Aster linosyris.
Un grand merci à l’ensemble des acteurs pour la concrétisation de ce beau projet.
Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.
Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.
Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.