Phalangère à fleurs de Lys

V.Graitson-Schmitt / CENCA
15 Juin 2020

La Phalangère à fleur de Lys est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur avec des feuilles étroites.

Ses fleurs sont blanches d’environ 2 cm de long, constituées de 6 tépales oblongs.

Sa floraison sur la réserve a lieu dès la mi-mai, avec une explosion de fleurs fin mai.

C’est une espèce subméditerranéenne, qui aime les terrains secs et chauds. Sur la réserve, elle se situe donc sur les pentes des pelouses sèches, plus ou moins embroussaillées, exposées au Sud.

Cette espèce est protégée en Champagne-Ardenne et est inscrite sur la liste rouge de Champagne-Ardenne. De ce fait, cette espèce a été suivie annuellement durant 3 ans par le Conservatoire (2016, 2017, 2018).

Il en ressort que l’état global des populations de Phalangère à fleurs de Lys de la RNN de Givet peut être considéré comme favorable.

Un nouveau suivi aura lieu dès 2025.

A lire également

  • Des arbres abattus pour préserver la biodiversité… On vous...

    Le 20/05/2025

    En aout-septembre, des arbres seront abattus sur le Mont d’Haurs à Givet. Loin d’être une aberration écologique, ces travaux ont pour objectif de restaurer les pelouses sèches. Ces milieux naturels rares et menacés accueillent une biodiversité exceptionnelle, véritable trésor pour le territoire.

    Pourquoi des arbres vont être abattus dans la réserve naturelle ?

  • V.Schmitt - CENCA

    Stagiaire d'1 semaine à la réserve naturelle

    Le 25/04/2025

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.