Les Bleus du Maine en renfort

© A. Lescouet / ONF
1 Octobre 2015

Afin d’entretenir les pelouses calcaires et de préserver la faune et la flore caractéristiques de la réserve, 28 brebis ont parcouru les pelouses du Mont de Fromelennes du 30 juillet au 15 septembre. Les « Bleu du Maine » ont entretenu 2 hectares de pelouses sèches. Le travail ne manque pas sur ce site puisqu’on observe depuis les années 1960 une augmentation importante de la surface occupée par les boisements au détriment des milieux ouverts. L’abandon d’anciennes pratiques agricoles en est la principale cause.

Pourquoi privilégier le pâturage sur la réserve ?
• Le pâturage, contrairement à la fauche, permet de maintenir des hauteurs de végétation variées et une floraison plus propice au développement des insectes.
• Il limite les risques de dégradation du milieu naturel.
• Techniquement une partie des sites les plus pentus n’est pas fauchable.

Les Bleus du Maine comme outil de gestion
Les Bleus du Maine ont pris la relève des Solognotes, brouteuses infatigables de l’été 2014. C’est une race très rustique couramment utilisée pour la gestion écologique des espaces naturels. La rusticité des races choisies est primordiale. En effet, les animaux doivent être robustes et peu exigeants afin de résister aux conditions de vie sur les pelouses sèches : forte pente, végétation de faible valeur fourragère, exposition prolongée au soleil, peu d’eau disponible…

Souhaitant pérenniser cette action en 2016, les gestionnaires sont toujours à la recherche de partenaires locaux qui mettraient à disposition leur troupeau. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ONF si vous êtes intéressés !

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.