Des travaux pour préserver la biodiversité

30 Décembre 2022

Dans la réserve naturelle, débroussaillage et pâturage extensif permettent d’entretenir les pelouses sèches et de préserver la faune et la flore spécifiques à ces milieux.

Débroussaillage, fauche et gyrobroyage

Cette année, six secteurs ont fait l'objet de travaux avec débroussaillage et fauche afin d'empêcher le retour des ligneux sur les pelouses :

- les pentes du Glacis Est de la Citadelle de Charlemont et les landes d’Aviette de Maurière ont été entretenues par les ouvriers du Lien IAE pilotés par la CCARM (Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse)

- la Roche aux Chats par les étudiants du lycée agricole de St Laurent et les ouvriers communaux de Foisches

- le secteur du cavalier du Camp Retranché du Mont d’Haurs sur la commune de Givet étudiants du lycée agricole de St Laurent. Les travaux ont consisté en de l'abattage et du débroussaillage. Les résidus de fauche ont été déposés sur les andins déjà créés les années précédentes. La mise en andin permet d’abriter la petite faune. Les troncs des arbres abattus ont également été disposés pour canaliser le flux des promeneurs et les inviter à rester sur les sentiers autorisés de la Réserve.

- les secteurs de la Rochette, du Bois Cadet et le secteur dit des « barbecues » sur le Mont de Fromelennes ont été entretenus par la technique du gyrobroyage avec ramassage et export des rémanents avec le concours de la société AK-Team.

L'ensemble des opérations a été réalisé à l'automne puis au début de l'hiver afin de ne pas déranger les espèces protégées émergeant ou se reproduisant au printemps.

 

Mise en place d'un pâturage ovin et caprin

Le partenariat avec le Gaec de Pichegru s'est poursuivi sur le secteur du Terne des Marteaux. L’entretien s’effectue avec une vingtaine de bêtes de la race Roux Ardennais qui présente l’avantage de sa rusticité et de son agilité sur les pentes escarpées du Terne des Marteaux.

Pour faire suite aux travaux d’installation d’une clôture pérenne sur le site de de la Roche à Wagne (commune de Chooz), un entretien par pâturage a été mis en œuvre avec 25 animaux de l’association des « Bergères de l’Aisne ». Cette opération a été financée dans le cadre du Plan France Relance.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».