Le saison de reproduction chez le Hibou Grand Duc

V.Graitson-Schmitt / CENCA
16 Mars 2020

Chaque année, le CENCA suit la saison des amours chez le Hibou Grand Duc. Deux couples sont formés sur la réserve naturelle : 1 à Chooz et 1 à Givet.

Cette année encore, le CENCA a choisit de faire connaître cet oiseau majestueux au plus grand nombre, en demandant à Michel Pirotte, de réaliser une conférence.

Samedi 07 mars, à Chooz, 20 personnes sont venues participer à la conférence sur le Hibou Grand Duc menée par Michel Pirotte.

Après 2 heures d'échanges sur l'espèce et ses moeurs, nous sommes allés l'écouter chanter et le voir.

Nous avons eu le droit à un super concert solo du mâle puis la femelle lui a répondu !

Nous avons vu le mâle posé, tel une statue sur le promontoir de la roche, puis il s'est s'envolé au dessus de nous, comme pour nous saluer, pour enfin aller rejoindre sa belle.

De retour du terrain, la mairie de Chooz nous a offert le verre de l'amitié, merci à elle.

Merci à tous pour ces beaux moments.

 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bilan de la sortie Oiseaux : peu de monde mais de belles...

    Le 06/08/2020

    Dimanche 26 juillet, Didier, le conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, a transmis sa passion des oiseaux aux personnes présentes à l'animation "A l'aube des Oiseaux".

    La météo incertaine n'a pas empeché 4 personnes motivées à découvrir l'univers fascinant des oiseaux du Mont de Fromelennes. L'une d'entre elles venait spécialement de Douzy !

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Animation nature pour le Centre aéré de Chooz

    Le 03/08/2020

    Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y a avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.

    Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.