Le saison de reproduction chez le Hibou Grand Duc

V.Graitson-Schmitt / CENCA
16 Mars 2020

Chaque année, le CENCA suit la saison des amours chez le Hibou Grand Duc. Deux couples sont formés sur la réserve naturelle : 1 à Chooz et 1 à Givet.

Cette année encore, le CENCA a choisit de faire connaître cet oiseau majestueux au plus grand nombre, en demandant à Michel Pirotte, de réaliser une conférence.

Samedi 07 mars, à Chooz, 20 personnes sont venues participer à la conférence sur le Hibou Grand Duc menée par Michel Pirotte.

Après 2 heures d'échanges sur l'espèce et ses moeurs, nous sommes allés l'écouter chanter et le voir.

Nous avons eu le droit à un super concert solo du mâle puis la femelle lui a répondu !

Nous avons vu le mâle posé sur le promontoir de la roche, puis il s'est s'envolé au dessus de nous, comme pour nous saluer, pour enfin aller rejoindre sa belle.

De retour du terrain, la municipalité de Chooz nous a offert le verre de l'amitié, merci.

Merci à tous pour ces beaux moments.

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Les cordées de la réussite de Givet explorent la Réserve...

    Le 26/04/2024

    Le 19 avril 2024, 12 élèves de 4ème et 3ème, bénéficiaires du dispositif national nommé « Les cordées de la réussite », au collège Vauban de Givet, ont découvert les richesses écologiques du Mont d’Haurs.

    Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.