Recherches archéologiques dans la RNN de la Pointe de Givet !

V.Graitson-Schmitt / CENCA
10 Décembre 2020

En août, Gautier BASSET, du Service régional de l’archéologie (SRA) du Grand Est (UMR 5199 PACEA), Bernard GIBOUT, de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et Virginie GRAITSON-SCHMITT, la conservatrice de la réserve naturelle, ce sont rendus dans un site de la réserve naturelle pour prélever quelques échantillons de fluorites violettes et vertes.

Il s’agit de travaux de recherche archéologique visant à caractériser ce gisement.

La mine de Foisches, qui était en activité de la deuxième moitié du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle (Anonyme 1932 ; Bastin 1932), a fait l’objet d’observations par Alfred Bastin dans les années 1930. Il y a découvert du mobilier archéologique (matériel lithique, pics

en bois de cerf, etc.) qui sont des indices d’une exploitation de la fluorite dès la Préhistoire récente (Néolithique).

Il y a quelques mois déjà, Mr BASSET, accompagné du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, avait repéré un site d’occupation néolithique, notamment un abris sous-roche sur le territoire de la réserve à Rancennes.

 

A lire également

  • ©V.Schmitt - CENCA

    2ème évaluation chiffrée des dégâts de sanglier

    Le 22/11/2024

    Pourquoi cette étude ?

    Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.

    Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.

    Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.

     

  • ©V.Schmitt - CENCA

    4 animations nature proposées par le CENCA pour les enfants...

    Le 13/11/2024

    Dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, l'action PA03 prévoit "la réalisation de visites guidées et conférences thématiques".

    C'est ainsi que le CENCA a proposé 4 animations nature aux enfants de l'Accueil de Loisirs de la Ville de Givet sur la réserve naturelle.

    Deux animations ont été effectuées durant les vacances scolaires d’été et deux autres pendant celles de la Toussaint :