Poursuite du nettoyage du sentier du Mont d’Haurs

V.Schmitt - CENCA
4 Août 2023

Lundi 31 juillet, 2 bénévoles du CENCA et la conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont poursuivi le travail de nettoyage du sentier du Mont d’Haurs.

Au programme :

- effacer des places de feux



- ramasser des détritus en tout genre dont deux chaises, un tabouret et un vieux sommier…

Comme le sentier du Mont d’Haurs est un « Sentier Touristique d'Intérêt Communautaire » (STIC) la réserve naturelle a pu compter sur les services de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (CCARM) pour l’extraction des déchets encombrants.

Rappelons aussi que la bande de cheminement de ce sentier est entretenue plusieurs fois par an par la CCARM en concertation avec les gestionnaires de la réserve.

Merci à nos bénévoles et à la CCARM pour leurs actions sur le sentier de la réserve naturelle.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Double gestion pour la Roche à Wagne

    Le 20/11/2023

    Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

  • Vue des travaux entrepris aux pieds des fortifications du Mont d'Haurs
    V.Schmitt - CENCA

    Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve...

    Le 11/10/2023

    Souvenez-vous,

    Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.