Poursuite du nettoyage du sentier du Mont d’Haurs

V.Schmitt - CENCA
4 Août 2023

Lundi 31 juillet, 2 bénévoles du CENCA et la conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont poursuivi le travail de nettoyage du sentier du Mont d’Haurs.

Au programme :

- effacer des places de feux



- ramasser des détritus en tout genre dont deux chaises, un tabouret et un vieux sommier…

Comme le sentier du Mont d’Haurs est un « Sentier Touristique d'Intérêt Communautaire » (STIC) la réserve naturelle a pu compter sur les services de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (CCARM) pour l’extraction des déchets encombrants.

Rappelons aussi que la bande de cheminement de ce sentier est entretenue plusieurs fois par an par la CCARM en concertation avec les gestionnaires de la réserve.

Merci à nos bénévoles et à la CCARM pour leurs actions sur le sentier de la réserve naturelle.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Stagiaire d'1 semaine à la réserve naturelle

    Le 25/04/2025

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe...

    Le 08/04/2025

    Le 28 mars dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a accueilli 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens. Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne et l’Office National des Forêts (ONF), cette animation a permis aux jeunes participants de plonger au cœur de la biodiversité et des enjeux de conservation de ce site exceptionnel.