Marquage des arbres « bio » au Terne des marteaux à Fromelennes

V.Graitson-Schmitt / CENCA
8 Février 2022

Début février 2022, Sophie et Virginie, salariées du CEN Champagne-Ardenne, accompagnées de Michel, conservateur bénévole de la réserve naturelle et de Louise de l’ONF, ont repéré puis marqué les arbres à conserver lors des futurs travaux de déboisement.

En effet, le programme LIFE Connexions (2021-2027) pour lequel le CEN Champagne-Ardenne est bénéficiaire, a pour objectif, sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, de restaurer 25 hectares de « pelouse sèche semi-naturelle et faciès d'embuissonnement sur calcaires ».

Les travaux de restauration au Terne des marteaux sur la commune de Fromelennes sont prévus cet automne. Il s’agira de couper les arbres afin de rouvrir la pelouse calcaire et permettre aux espèces spécifiques de ce milieu rare et fragile de s’y développer.

Les opérations de marquage consistent à choisir des arbres à conserver dans certaines parcelles forestières. Ils sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères : état de l’arbre, la taille, le diamètre, la présence de cavité, de fentes, de lierres, le type d’essence et la présence d’indice faunistique. Ces arbres sont ou deviendront l’habitat de multiples espèces comme les insectes, les champignons ou les oiseaux.

Abris naturel à conserver pour les moutons

Comme le site est pâturé chaque année par des moutons, plusieurs arbres ont été marqués spécifiquement pour leur intérêt en termes d’ombrage et de protection au vent.

Les arbres sélectionnés ne seront pas coupés et ont vocation à vivre jusqu’à leur mort naturelle. Afin de les reconnaître, ils sont marqués avec un triangle inversé de couleur bleue.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Les cordées de la réussite de Givet explorent la Réserve...

    Le 26/04/2024

    Le 19 avril 2024, 12 élèves de 4ème et 3ème, bénéficiaires du dispositif national nommé « Les cordées de la réussite », au collège Vauban de Givet, ont découvert les richesses écologiques du Mont d’Haurs.

    Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.