Marquage des arbres « bio » au Terne des marteaux à Fromelennes

V.Graitson-Schmitt / CENCA
8 Février 2022

Début février 2022, Sophie et Virginie, salariées du CENCA, accompagnées de Michel, conservateur bénévole de la réserve naturelle et de Louise de l’ONF, ont repéré puis marqué les arbres à conserver lors des futurs travaux de déboisement.

En effet, le LIFE 19 NAT/BE/000093 intitulé « LIFE Connexions », débuté le 1er janvier 2021 pour lequel le CENCA est bénéficiaire, a pour objectif, sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, de restaurer 25 hectares de « pelouse sèche semi-naturelle et faciès d'embuissonnement sur calcaires ».

Les travaux de restauration au Terne des marteaux sur la commune de Fromelennes sont prévus cet automne. Il s’agira de couper les arbres afin de réouvrir la pelouse calcaire et permettre aux espèces spécifiques de ce milieu rare et fragile de s’y développer.

Les opérations de marquage consistent à choisir des arbres à conserver dans certaines parcelles forestières. Ils sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères : état de l’arbre, la taille, le diamètre, la présence de cavité, de fentes, de lierres, le type d’essence et la présence d’indice faunistique. Ces arbres sont ou deviendront l’habitat de multiples espèces comme les insectes, les champignons ou les oiseaux.

Abris naturel à conserver pour les moutons

Comme le site est pâturé chaque année par des moutons, plusieurs arbres ont été marqués spécifiquement pour leur intérêt en termes d’ombrage et de protection au vent.

Les arbres sélectionnés ne seront pas coupés et ont vocation à vivre jusqu’à leur mort naturelle. Afin de les reconnaître, ils sont marqués avec un triangle inversé de couleur bleue.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 17/05/2022

    Hier matin, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l'école Sainte Anne d'Hastière ont découvert une partie de la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d'Haurs.

    Dès leur arrivée, Manon Billet, la stagiaire "reptiles" de la réserve leur a montré un bel orvet fragile.

    Puis le plus grand papillon de la réserve, le Flambé, a dévoilé ses belles couleurs aux enfants.

  • V.Schmitt - CENCA

    Deux classes étudient les vers de terre de la réserve...

    Le 12/05/2022
    Pour la classe de CM1-CM2 de Fromelennes et celle de CP-CE1-CE2 de Rancennes, cette année scolaire est placée sous le signe des vers de terre !