Découverte d'un nouveau champignon

© L. Ferry
25 Septembre 2015

La sortie champignons de septembre dernier dans les bois communaux de Rancennes a permis aux mycologues de la Société d'Histoire Naturelle des Ardennes de découvrir une nouvelle espèce sur la réserve : l'Agaric auguste ou Agaric impérial. Ce champignon des bois résineux n’avait été recensé qu’une fois dans les Ardennes aux environs de Stonne en 1990. Longtemps réputé comme étant comestible, il contient en fait des dérivés de l’hydrazine fortement cancérigènes.

A lire également

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.

  • 14e Nuit de la Chouette

    Le 02/03/2021

    En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints d'annuler l'animation prévue sur le hibou grand duc à Chooz.

    Si vous souhaitez découvrir la biologie et la dynamique de population des rapaces nocturnes mais aussi apprendre comment leur venir en aide, la LPO France organise une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur ces oiseaux passionnants et mystérieux.