Découverte d'un nouveau champignon

© L. Ferry
25 Septembre 2015

La sortie champignons de septembre dernier dans les bois communaux de Rancennes a permis aux mycologues de la Société d'Histoire Naturelle des Ardennes de découvrir une nouvelle espèce sur la réserve : l'Agaric auguste ou Agaric impérial. Ce champignon des bois résineux n’avait été recensé qu’une fois dans les Ardennes aux environs de Stonne en 1990. Longtemps réputé comme étant comestible, il contient en fait des dérivés de l’hydrazine fortement cancérigènes.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Animation "géologie" sur la RNN de Vireux-Mohlain...

    Le 08/11/2022

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 1er octobre2022 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Givet dans son écrin naturel - 2ème édition

    Le 12/10/2022

    L’opération "Givet dans son écrin naturel" est à l'initiative de Monsieur le Professeur émérite Francis MEILLIEZ, Directeur de la Société Géologique du Nord. L'objectif est de faire découvrir la géologie au plus grand monde et notamment le stratotype du Givetien.

    La première édition a eu lieu en 2020, et, à la demande de la Ville de Givet, avec l'appui la SHNA (Société d’Histoire Naturelle des Ardennes), la seconde édition a eu lieu cette année, le samedi 8 octobre 2022.