Débroussaillage à la Roche aux chats

V.Schmitt - CENCA
6 Décembre 2023

Le 04 décembre 2023, encadré par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et leurs professeurs, les élèves de deuxième année du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent ont réalisé un chantier d'entretien d'un site de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet : le Roche aux chats à Foisches !

Les rejets de prunelliers, noisetiers et bouleaux ont été débroussaillé afin de remettre en lumière la pelouse calcaire et les affleurements rocheux de ce site. La majorité des remanents ont été exporté hors de la réserve grâce à la participation des employés communaux de Foisches.

Quelques troncs et branchages ont été mis en tas et serviront d'abris pour la petite faune.

Merci au lycée agricole de St Laurent et à la mairie de Foisches pour ce travail !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte et sensibilisation à la biodiversité à la...

    Le 03/06/2025

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.