Chiens interdits dans la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

13 Mai 2020

Pourquoi les chiens sont-ils interdits en RNN ?

 

Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils peuvent occasionner de graves dégâts sur la faune sauvage et déranger le bétail en printemps-été. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune, même si votre chien est très obéissant.

 

Certaines catégories de chiens sont cependant autorisés dans le cadre d’activités spécifiques : les chiens de bergers (pour la conduite et le gardiennage des troupeaux), les chiens utilisés lors d’intervention de secours, les chiens de chasse (uniquement durant la période de chasse et en action de chasse).

 

Merci à tous pour votre compréhension et bonne balade sur le sentier du Mont d'Haurs !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Retour sur l'animation géologie

    Le 04/09/2023

    Samedi 2 septembre, Bernard, de l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et Virginie, du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont guidé 12 personnes à la découverte de la géologie de la réserve naturelle et notamment le stratotype du Givetien.

    Les participants ont découvert les richesses du Mont d’Haurs avec la présence d'anciens récifs coraliens contenant des fossiles de corail, de brachiopodes.

  • V.Schmitt - CENCA

    Les enfants du Centre Aéré de Givet à la découverte des p...

    Le 25/08/2023

    Le 23 août 2023, 13 enfants âgés de 6 à 8 ans et leurs 2 accompagnatrices ont découvert la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers une balade sur le sentier du Mont d'Haurs.

    Pince snappy, boite loupe en mains, ils ont cherché les insectes et araignées typiques des pelouses calcaires.

    Les enfants ont ainsi pu voir la multitude d'espèces vivant dans la pelouse calcaire.

    Une super après-midi en immersion très instructive !