Chiens interdits dans la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

13 Mai 2020

Pourquoi les chiens sont-ils interdits en RNN ?

 

Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils peuvent occasionner de graves dégâts sur la faune sauvage et déranger le bétail en printemps-été. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune, même si votre chien est très obéissant.

 

Certaines catégories de chiens sont cependant autorisés dans le cadre d’activités spécifiques : les chiens de bergers (pour la conduite et le gardiennage des troupeaux), les chiens utilisés lors d’intervention de secours, les chiens de chasse (uniquement durant la période de chasse et en action de chasse).

 

Merci à tous pour votre compréhension et bonne balade sur le sentier du Mont d'Haurs !

A lire également

  • © JB Rougemont

    Évaluation chiffrée des dégâts de sanglier

    Le 29/12/2021
    Pourquoi cette étude ?

    Cette étude vise à quantifier les dégâts et l’impact du sanglier dans la réserve naturelle. Pour cela, plusieurs objectifs ont été établis et se divisent en deux axes :

  • Inventaire des amphibiens

    Le 29/12/2021

    Annulé en 2020 à cause du confinement lié à l’épidémie de covid-19, cet inventaire a été réalisé cette année sur 3 sites au sein de la Réserve Naturelle.