Chiens interdits dans la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

13 Mai 2020

Pourquoi les chiens sont-ils interdits en RNN ?

 

Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils peuvent occasionner de graves dégâts sur la faune sauvage et déranger le bétail en printemps-été. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune, même si votre chien est très obéissant.

 

Certaines catégories de chiens sont cependant autorisés dans le cadre d’activités spécifiques : les chiens de bergers (pour la conduite et le gardiennage des troupeaux), les chiens utilisés lors d’intervention de secours, les chiens de chasse (uniquement durant la période de chasse et en action de chasse).

 

Merci à tous pour votre compréhension et bonne balade sur le sentier du Mont d'Haurs !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Arrachage d’Arbres à papillons : une action cruciale pour...

    Le 20/08/2026

    Dans le cadre de nos missions d’étude et de surveillance de la faune et de la flore de la réserve naturelle, une découverte récente a nécessité une intervention appropriée : cinq pieds de Buddléia de David, plus communément appelé "Arbre à papillon" dans une pelouse sèche. Une action rapide s'imposait. 

    Originaire de Chine, cet arbuste a été introduit en Europe en tant que plante ornementale. Bien que ses fleurs soient attrayantes, le Buddléia est désormais reconnu comme une espèce exotique envahissante.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 10/08/2026

    Le vendredi 3 juillet, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école d’Agimont ont eu l’opportunité de découvrir la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d’Haurs.

    Lors de leur balade, la conservatrice de la réserve leur a présenté un fascinant reptile inoffensif, la Coronelle lisse, captivant l’attention des jeunes naturalistes.

    La matinée s’est poursuivie avec l’émerveillement des enfants devant le Flambé, le plus grand papillon de la réserve, qui a révélé ses couleurs éclatantes.