Chiens interdits dans la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

13 Mai 2020

Pourquoi les chiens sont-ils interdits en RNN ?

 

Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils peuvent occasionner de graves dégâts sur la faune sauvage et déranger le bétail en printemps-été. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune, même si votre chien est très obéissant.

 

Certaines catégories de chiens sont cependant autorisés dans le cadre d’activités spécifiques : les chiens de bergers (pour la conduite et le gardiennage des troupeaux), les chiens utilisés lors d’intervention de secours, les chiens de chasse (uniquement durant la période de chasse et en action de chasse).

 

Merci à tous pour votre compréhension et bonne balade sur le sentier du Mont d'Haurs !

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.