Une association Néerlandaise de botanistes découvre la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

®VOV
15 Juin 2023

Le vendredi 2 juin après-midi, 19 personnes de l’association néerlandaise de botanistes « Vereniging Orchideeën Vermeerdering (VOV) » sont venus découvrir le sentier du Mont d’Haurs et ses orchidées.

Les membres de cette association, spécialisés dans l’étude des orchidées, sont venus à l’occasion d’un voyage d’observation des orchidées dans leur milieu naturel.

En effet, l’association VOV est habituée de la culture in vitro de ces plantes, avec récemment un projet de réintroduction d’orchidées dans une réserve néerlandaise à partir de semences normandes.

Ainsi, l’une des étapes de leur voyage était la RNN de la Pointe de Givet, riche en espèces d’orchidées grâce à ces pelouses calcaires.

Guidés par Manon, apprentie au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, les membres de VOV ont pu observer 8 espèces d’orchidées au cours de cette après-midi dont l’Epipactis rouge sombre, la Céphalantère blanche ou encore l’Orchis bouc.

Ravis de cette sortie, les botanistes ont repris la route de leur voyage en fin d’après-midi, après deux heures de balade et d’observations sur la réserve.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».