Le vendredi 2 juin après-midi, 19 personnes de l’association néerlandaise de botanistes « Vereniging Orchideeën Vermeerdering (VOV) » sont venus découvrir le sentier du Mont d’Haurs et ses orchidées.
Les membres de cette association, spécialisés dans l’étude des orchidées, sont venus à l’occasion d’un voyage d’observation des orchidées dans leur milieu naturel.
En effet, l’association VOV est habituée de la culture in vitro de ces plantes, avec récemment un projet de réintroduction d’orchidées dans une réserve néerlandaise à partir de semences normandes.
Ainsi, l’une des étapes de leur voyage était la RNN de la Pointe de Givet, riche en espèces d’orchidées grâce à ces pelouses calcaires.
Guidés par Manon, apprentie au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, les membres de VOV ont pu observer 8 espèces d’orchidées au cours de cette après-midi dont l’Epipactis rouge sombre, la Céphalantère blanche ou encore l’Orchis bouc.
Ravis de cette sortie, les botanistes ont repris la route de leur voyage en fin d’après-midi, après deux heures de balade et d’observations sur la réserve.