Le Conservatoire d'espace naturels de Champagne-Ardenne et l'Office national des Forets ont été désignés par l'Etat comme gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet dès le classement du site. Depuis 15 ans, ils oeuvrent à sa préservation.
Leur champ d'intervention est large et s'étend notamment à :
- L'application de la réglementation : Chaque réserve naturelle est dotée d'une réglementation spécifique et adaptée au contexte local.
- Le suivi scientifique et l'évaluation du patrimoine naturel : Il se fait par la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle et par l'application, notamment de protocoles scientifiques.
- La réalisation d'actions de gestion écologique : Les actions se font sur la base du plan de gestion. Elles sont nécessaires au maintien ou à la restauration du patrimoine de la réserve naturelle. Elles sont réalisées directement ou par contrat avec des propriétaires, des agriculteurs, etc.
- La sensibilisation des publics : En respectant les enjeux liés à la conservation du patrimoine, la sensibilisation passe par l'information et l'accueil de divers publics. Les réserves naturelles accueillent chaque année environ 6 millions de visiteurs.
- La gestion administrative, telles que les demandes d'autorisations de travaux, la gestion financière.
- La gestion du personnel recruté pour l'exercice de ses missions.
L'essentiel des moyens financiers provient de l'Europe et de l'Etat.