Cet habitat d’intérêt européen, composé de végétation basse et de roches calcaires affleurantes, est un refuge essentiel pour de nombreuses espèces, dont des orchidées sauvages, des insectes, des reptiles et des papillons.
Cette année, les pelouses calcaires du Mont d’Haurs, situées au cœur de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, ont bénéficié du programme européen LIFE Connexions.
Depuis l’abandon du pâturage et de l’écobuage, les arbustes puis les arbres envahissent les pelouses sèches. Sans gestion écologique, la pelouse cède le pas à la dynamique naturelle du milieu qui tend à devenir une forêt.
Entre le 15 juillet et la mi-octobre, des travaux d’abattage sélectif et de débroussaillage ont été réalisés pour restaurer la pelouse typique.
Les troncs ont été valorisés en bois de chauffage ou en bois énergie et les branches ont été exportées ou mises en tas afin d’éviter tout enrichissement du sol, préservant ainsi les conditions favorables à cet habitat. Les interventions, confiées à l’entreprise d’insertion ADV Le Lien de Vireux-Molhain et à Rolot et Fils, ont permis de réouvrir 3,9 hectares.
Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.
La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.