Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
Samedi 28 septembre 2024, sous une météo maussade, 9 personnes ont pu découvrir diverses formes, couleurs, odeurs de champignons dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
Munis d’une clé de détermination des principaux genres de champignons, et assisté d'un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique, les participants ont pu partir à la recherche puis à la reconnaissance des champignons.
Plus de 20 espèces de champignons ont ainsi été recensées dans ce site de la réserve dont le plus dangereux de tous, l’Amanite phalloïde.
Merci à Lambert des CNB pour toutes ces explications, et à Catherine, représentante de l’association ‘Nature et Avenir’ et Réné, membre de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes pour leur participation.