Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectuent un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.
Outre l’aspect scolaire de l’exercice, les élèves voient les résultats de la gestion menée l’automne hiver dernier.
Cette année, c’est plus de 50 espèces végétales qui ont ainsi été déterminées, avec des espèces rares comme la Phalangère à fleur de lys, l’Orchis singe et l’aster lynosiris.
Quelques papillons voletaient comme l’Azuré commun.
Cet exercice de terrain permet à ces étudiants d’acquérir de bonnes bases pour leur examen prochain et contribue à la préservation de la biodiversité.