Suivi de l'embroussaillement à la Roche aux Chats : première étape vers la restauration de la pelouse sèche
14 Mai 2024
Le suivi de l'embroussaillement consiste à évaluer l’emprise de la végétation ligneuse sur l'ensemble de la pelouse sèche. Hauteur et densité de ligneux sont ainsi relevées. Ces informations sont ensuite saisies dans un logiciel cartographique afin d'être spatialisées, offrant ainsi une représentation visuelle et précise de l’embroussaillement, et pouvant être suivi dans le temps.
Ainsi, le 17 avril dernier, deux salariés du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne se sont rendus sur un des sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, la Roche aux Chats à Foisches, pour mener à bien ce suivi.
Ce site, autrefois ouvert, a connu depuis les années 70 une colonisation rapide par les arbres et arbustes.
Actuellement, l’omniprésence des ligneux réduit la surface de pelouse sèche, entrainant la disparition de certaines espèces faunistiques et floristiques typiques.
Abattage et débroussaillage seront donc mis en œuvre à l’automne 2025 afin de restaurer ces milieux rares et menacés.
Ce suivi s’inscrit dans le cadre du projet européen LIFE Connexions, projet axé sur la connexion de prairies, pelouses, forêts humides et espèces associées en régions Wallonne et Grand Est, et visant à restaurer la biodiversité sur au moins 500 hectares d’habitats naturels menacés.
Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.
Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.
Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.