Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
Ces derniers jours, les membres du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, Michel et Jean-Marie nos bénévoles, et Frank notre stagiaire, ont remis un peu d'ordre le long du sentier du Mont d'Haurs à Givet.
En effet, ce sentier, qui a reçu le 26 juillet 2022 le titre de « Sentier Touristique d'Intérêt Communautaire » (STIC) du fait de son affluence, méritait quelques ajustements au niveau du mobilier.
Le trio de choc a réalisé divers travaux tels que :
- replanter un poteau directionnel qui avait été déterré, déplacé et détérioré,

- nettoyer tous les panneaux, poteaux directionnels pour assurer une bonne lisibilité des visiteurs
- effacer une place de feu
- effacer toutes les traces de peintures en tout genre présentes sur le mobilier ou directement sur l’écorce des arbres non autorisées par les gestionnaires de la réserve naturelle
-ramassage et mise en déchetterie de détritus en tout genre dont une table…

D'autres journées comme celles-ci seront programmées car la tâche est longue.
Merci à nos bénévoles et stagiaires, et espérons que les prochains visiteurs respecteront le sentier de la réserve naturelle.