Bénévoles en action : maintenance du mobilier de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

V.Schmitt et Michel Corroy - CENCA
15 Juin 2023

Ces derniers jours, les membres du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, Michel et Jean-Marie nos bénévoles, et Frank notre stagiaire, ont remis un peu d'ordre le long du sentier du Mont d'Haurs à Givet.

En effet, ce sentier, qui a reçu le 26 juillet 2022 le titre de « Sentier Touristique d'Intérêt Communautaire » (STIC) du fait de son affluence, méritait quelques ajustements au niveau du mobilier.

Le trio de choc a réalisé divers travaux tels que :

- replanter un poteau directionnel qui avait été déterré, déplacé et détérioré,

Poteau directionnel replacé

- nettoyer tous les panneaux, poteaux directionnels pour assurer une bonne lisibilité des visiteurs

- effacer une place de feu

- effacer toutes les traces de peintures en tout genre présentes sur le mobilier ou directement sur l’écorce des arbres non autorisées par les gestionnaires de la réserve naturelle

-ramassage et mise en déchetterie de détritus en tout genre dont une table…

Déchet insolite dans la réserve naturelle

D'autres journées comme celles-ci seront programmées car la tâche est longue.

Merci à nos bénévoles et stagiaires, et espérons que les prochains visiteurs respecteront le sentier de la réserve naturelle.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Suivi de l'embroussaillement à la Roche aux Chats :...

    Le 14/05/2024

    Le suivi de l'embroussaillement consiste à évaluer l’emprise de la végétation ligneuse sur l'ensemble de la pelouse sèche. Hauteur et densité de ligneux sont ainsi relevées. Ces informations sont ensuite saisies dans un logiciel cartographique afin d'être spatialisées, offrant ainsi une représentation visuelle et précise de l’embroussaillement, et pouvant être suivi dans le temps.