Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
Samedi 3 juin, 11 personnes sont venues assister à la sortie « Découverte des papillons des pelouses calcaires » au Mont de Fromelennes dans la réserve naturelle. Organisée en collaboration avec le PNR des Ardennes, la sortie a été animée par Nathan Julliart (chargé de mission Natura 2000 au PNR) et Manon Reichenbach (apprentie chargée d’études au CENCA), ainsi qu’avec l’assistance de Frank Goutaudier (CENCA) et Aurore Gayout (PNR), tous deux en stage.
Au cours de la sortie, les visiteurs ont reçu des explications sur les papillons, leur reconnaissance et leur écologie, avec l’observation à la fois de papillons de jour et de nuit.
Plusieurs espèces sont venues à notre rencontre, avec notamment le Gazé, papillon emblématique des milieux ouverts mésophiles, ou encore le Flambé, venu se poser à quelques mètres de nous.


Au total, ce sont 12 espèces de papillons qui ont pu être observées cette matinée, avec pour les papillons de jour : la Thécla du Prunier, l’Hespérie des Sanguisorbes, le Flambé, l’Argus frêle, le Gazé, l’Azuré des Nerpruns, l’Azuré commun, la Céphale, le Fadet commun ; et pour les papillons de nuit : la Phalène picotée, la Panthère et une Turquoise.
L’animation avait aussi pour objectifs de présenter les différences entre une réserve naturelle et un site Natura 2000, leurs enjeux, leurs contraintes.
Forts de ces nouvelles connaissances, les visiteurs sont partis aux alentours de midi, après deux heures de balade et d’observation.