Cette année, les écoles de la Pointe de Givet ont choisi d'étudier la réserve naturelle à travers deux sujets : les arbres et les insectes.
Depuis mars, les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’école de Fromelennes découvrent la forêt et les arbres composant le site du Bois de Nichet.
Les enfants de CM2 et de CE1 de l’école Saint-Hilaire de Givet se sont rendus sur le site du Mont d’Haurs à la découverte des arbres (CM2) et des insectes (CE1).
Animées par les salariées du CENCA et la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, ces sorties ont pour objectif de faire découvrir la réserve naturelle aux enfants à travers ces sujets.
Tout au long des sorties, les enfants ont pu (re)découvrir la réserve naturelle. Ils se sont familiarisés avec les différentes espèces d’arbres présentes à travers la découverte des feuilles, écorces et fruits. Ils ont également pu découvrir plusieurs espèces animales, dont notamment la Veloutée plane, le petit escargot poilu des forêts !
Oiseaux, araignées, isopodes et divers insectes étaient également au rendez-vous, de quoi rendre les enfants curieux de découverte !
Au terme de plusieurs sorties, les enfants des deux écoles et de toutes les classes se réuniront pour partager leurs connaissances au cours d’une après-midi de restitution en juin sur le site du Bois-de-Nichet. Un évènement convivial permettant aux enfants de tous se réunir et de partager leurs découvertes.
Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.
La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.