Trois secteurs de la RNN de la Pointe de Givet en cours de restauration

V.Schmitt - CENCA
15 Février 2023

Trois secteurs de la RNN de la Pointe de Givet en cours de restauration

De mi-janvier à fin février, des travaux de restauration des pelouses calcaires de la Rochette, du Bois Cadet et du Mont de Fromelennes à Rancennes ont eu lieu.

Grâce au financement du projet Life Connexions, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne va ainsi restaurer 10 hectares de pelouses calcaires de la réserve naturelle à Rancennes.

La première phase des travaux consiste en la coupe des arbres mais tout en conservant des arbustes à fruits (pour les oiseaux notamment), des buissons bas (servant de refuge pour la petite faune) et des arbres « bio » (arbres anciens, à cavité, avec du lierre, portant des champignons, morts sur pied ou au sol) intéressants pour biodiversité, marqués au préalable par un triangle bleu inversé.

 

Il s’agit bien de garder une hétérogénéité des habitats afin d’accueillir un maximum d’espèces.

SARL Bonnevial en train de couper et mettre en tas les arbres coupés à la Rochette

Comme la commune de Rancennes est propriétaire des terrains, un arrangement a été convenu pour que 50 % du bois revienne aux habitants en affouage. L’autre moitiée est traitée par l’entreprise auboise SARL Bonnevial et sera valorisée en broyat pour produire de l’énergie en biomasse.

Part de bois réalisée par un habitant de Rancennes sur le secteur du Bois Cadet

Enfin, quelques tas de bois, branchages seront utilisés pour créer des micro-habitats.

 

Après la coupe des arbres, suivront le débardage, le débroussaillage et le gyrobroyage.

Le débroussaillage des zones d'affouage sera réalisé par une entreprise d'insertion locale.

Ces secteurs de la réserve naturelle seront régulièrement entretenus afin de maintenir un bon état de conservation des pelouses sèches.

 Le montant des travaux en cours à Rancennes s’élève à 42 000 €, financés grâce au Life Connexions.

Le budget alloué à ce projet de reconnexion des habitats naturels menacés entre la France et la Belgique est financé par l’Europe.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe...

    Le 08/04/2025

    Le 28 mars dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a accueilli 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens. Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne et l’Office National des Forêts (ONF), cette animation a permis aux jeunes participants de plonger au cœur de la biodiversité et des enjeux de conservation de ce site exceptionnel.

  • V.Schmitt - CENCA

    Nouvelle collègue responsable du LIFE

    Le 08/04/2025

    Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle collègue, Angèle Thomas, qui a rejoint l’équipe du Conservatoire en tant que chargée de projet LIFE Connexions suite au départ de Sophie Pyckaert.

    Angèle, originaire de Normandie, possède une licence en biologie et un master en gestion des espaces naturels. Son stage de fin d’études au Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France a renforcé son désir de contribuer à la préservation de la nature.