Le 28 mars dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a accueilli 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens. Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne et l’Office National des Forêts (ONF), cette animation a permis aux jeunes participants de plonger au cœur de la biodiversité et des enjeux de conservation de ce site exceptionnel.
Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.
Au préalable, le Conservatoire a marqué à la peinture biodégradable les zones de fourrés, arbustes à maintenir pour la petite faune : des arbustes et buissons sont conservés (notamment les fruitiers) afin de créer une mosaïque favorable à la faune (oiseaux, insectes). Des tas de bois (andains) resteront sur place pour servir de refuge pour de nombreuses espèces (petits mammifères, reptiles, amphibiens et insectes en hibernation). Ces zones refuge sont réparties de manière hétérogène sur le site afin d'accueillir le plus d'espèces possible.
Les travaux de débroussaillage sur ce site de plus d'un kilomètre de long sont effectués annuellement par rotation : il s’agit de diviser les sites à débroussailler ou à faucher en un certain nombre de zones qui seront travaillées chacune à tour de rôle. Ainsi, des secteurs non touchés sont conservés chaque année et servent de zones de repli pour la faune et permettront de maintenir une mosaïque (artificielle) de milieux d’âge et de structure différentes.
Merci à l'équipe de l'ADV Le Lien pour leur sérieux et leur bonne humeur.