Le 28 mars dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a accueilli 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens. Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne et l’Office National des Forêts (ONF), cette animation a permis aux jeunes participants de plonger au cœur de la biodiversité et des enjeux de conservation de ce site exceptionnel.
La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse le 1er octobre2022 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.
La seconde visite s'est attachée à faire découvrir aux curieux de minéraux, la Fluorine. Ce minerai, utilisé comme fondant dans la sidérurgie, était exploité de façon artisanale jusque dans les années 70.
Un verre de l'amitié offert par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, a permis de conclure sur cette belle sortie riche en découvertes.