Inventaire des amphibiens

29 Décembre 2021

Annulé en 2020 à cause du confinement lié à l’épidémie de covid-19, cet inventaire a été réalisé cette année sur 3 sites au sein de la Réserve Naturelle.

L’objectif de cette étude consistait à actualiser la liste d’espèces d’amphibiens présentes sur le territoire de la Réserve. Pour cela, trois passages ont été réalisés en 2021 et répartis entre les mois de mars et juin, de manière à couvrir quasiment l’ensemble de la période d’activité des amphibiens. Les prospections se sont concentrées sur les ruisseaux d’Aviette et du Fond des veaux, ainsi que les abreuvoirs à gibiers du Mont d’Haurs. Elles se sont déroulées dans des conditions d’observation favorables, à savoir avec des températures supérieures à 5°C et peu voire pas de vent. L’inventaire s’est réalisé à vue par observation directe, au chant et par capture-identification-relâcher à l’aide d’une épuisette adaptée. Les individus capturés ont été relâchés à l’endroit même de leur capture.

Au total, seulement deux espèces ont été contactées sur l’ensemble des relevés : la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra). Si les 2 espèces contactées ont pu être observées sur le ruisseau d’Aviette et Maurière, seule la Salamandre tachetée a été observée sur le ruisseau du Fond des Veaux et aucune d’entre elles n’étaient présentes sur les bassines du Mont d’Haurs.

A lire également

  • Commune de Fromelennes

    Une Nuit de la Chauve-souris à Fromelennes

    Le 25/09/2026

    Ce vendredi 28 août, trente-et-un participants se sont réunis au Bois de Nichet à l’occasion de la Nuit de la Chauve-souris. Cet évènement, organisé par la ville de Fromelennes et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, a été l’occasion pour eux d’en apprendre un peu plus sur ces mammifères souvent méconnus du grand public.

  • © V.Schmitt - CENCA

    La Mante Religieuse : Un Retour dans la Réserve Naturelle

    Le 15/09/2026

    Mentionnée dans les inventaires naturalistes de la Pointe de Givet à la fin des années 1990, la Mante religieuse n’avait plus été observée dans la Réserve Naturelle Nationale depuis cette époque.

    Cette année, plusieurs individus ont été recensés dans différents sites de la réserve : une belle surprise pour les naturalistes !

    Amatrice des régions chaudes, la Mante religieuse semble profiter des étés de plus en plus caniculaires de ces dernières années.