Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
Annulé en 2020 à cause du confinement lié à l’épidémie de covid-19, cet inventaire a été réalisé cette année sur 3 sites au sein de la Réserve Naturelle.
L’objectif de cette étude consistait à actualiser la liste d’espèces d’amphibiens présentes sur le territoire de la Réserve. Pour cela, trois passages ont été réalisés en 2021 et répartis entre les mois de mars et juin, de manière à couvrir quasiment l’ensemble de la période d’activité des amphibiens. Les prospections se sont concentrées sur les ruisseaux d’Aviette et du Fond des veaux, ainsi que les abreuvoirs à gibiers du Mont d’Haurs. Elles se sont déroulées dans des conditions d’observation favorables, à savoir avec des températures supérieures à 5°C et peu voire pas de vent. L’inventaire s’est réalisé à vue par observation directe, au chant et par capture-identification-relâcher à l’aide d’une épuisette adaptée. Les individus capturés ont été relâchés à l’endroit même de leur capture.
Au total, seulement deux espèces ont été contactées sur l’ensemble des relevés : la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra). Si les 2 espèces contactées ont pu être observées sur le ruisseau d’Aviette et Maurière, seule la Salamandre tachetée a été observée sur le ruisseau du Fond des Veaux et aucune d’entre elles n’étaient présentes sur les bassines du Mont d’Haurs.