Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
50 espèces recensées
L’inventaire des papillons dans la réserve naturelle dresse un constat positif : la moitié des espèces du département est présente.
Au cours d’inventaires réalisés sur les secteurs de pelouse durant 8 jours entre mai et août 2018, 50 espèces de papillons de jour ont été recensées. Parmi lesquelles, 8 espèces rares dont 2 sont facilement observables sur la réserve : le Gazé et le Flambé.
Sur l’ensemble des quatre années de suivis, 59 espèces de papillons de jour ont été observées soit 58 % des espèces connues dans les Ardennes (102 espèces).
Ce qui confirme le rôle majeur de la réserve dans la préservation des papillons « de jour » et de leurs milieux de vie.

