Dégradations dans la Réserve

20 Décembre 2018

Fouilles sauvages, un impact pour le milieu

Cet été, le site du Bois-le-Duc a fait l’objet de fouilles illégales. Le sol a été creusé pour prélever de la fluorine.

 

 

 

 

 

 

 

Les fouilles et le prélèvement de fossiles et minéraux sont interdits dans la Réserve. Ces actions ont perturbé non seulement le milieu forestier, le sol et le sous-sol mais également les anciennes galeries souterraines où vivent de nombreuses chauves-souris.

 

Photo des fouilles

Si les gestionnaires et l’association minéralogique et paléontologique de Bogny-sur-Meuse (AMPB) n'avaient pas rebouché rapidement ces excavations, les chauves-souris auraient été exposées au froid et autres intempéries. Un grand merci aux bénévoles de l'AMPB !

Photo des fouilles après avoir été rebouchées

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe...

    Le 08/04/2025

    Le 28 mars dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a accueilli 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens. Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne et l’Office National des Forêts (ONF), cette animation a permis aux jeunes participants de plonger au cœur de la biodiversité et des enjeux de conservation de ce site exceptionnel.

  • V.Schmitt - CENCA

    Nouvelle collègue responsable du LIFE

    Le 08/04/2025

    Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle collègue, Angèle Thomas, qui a rejoint l’équipe du Conservatoire en tant que chargée de projet LIFE Connexions suite au départ de Sophie Pyckaert.

    Angèle, originaire de Normandie, possède une licence en biologie et un master en gestion des espaces naturels. Son stage de fin d’études au Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France a renforcé son désir de contribuer à la préservation de la nature.