Retour sur la fête du conte

4 Septembre 2018

Il était une fois, une journée consacrée au conte…
Le 2 juin dernier, la fête du conte pour petits et grands a semé ses histoires sur les Monts de Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle. Pour cette 2e édition, la Réserve avait invité Catherine Pierloz et la Compagnie Le Tétra Lyre.

Une cinquantaine de personnes a été captivée par l’univers magique des histoires contées. L’après-midi était consacrée aux histoires pour les petites oreilles. La soirée était réservée à un public adulte. A la tombé de la nuit, les participants ont cheminé dans la forêt pour arriver jusqu’à un cercle lumineux aménagé par les conteurs. La magie des lieux a opéré et le spectacle « Dehors » a captivé l’auditoire confortablement installé sur des tapis.

En complément, la fête du conte proposait un goûter pour les enfants et des ateliers nature. L’objectif de cette manifestation était de faire connaître la réserve naturelle à un public différent de celui qui fréquente les balades nature régulièrement programmées.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte et sensibilisation à la biodiversité à la...

    Le 03/06/2025

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.