Retour sur la fête du conte

4 Septembre 2018

Il était une fois, une journée consacrée au conte…
Le 2 juin dernier, la fête du conte pour petits et grands a semé ses histoires sur les Monts de Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle. Pour cette 2e édition, la Réserve avait invité Catherine Pierloz et la Compagnie Le Tétra Lyre.

Une cinquantaine de personnes a été captivée par l’univers magique des histoires contées. L’après-midi était consacrée aux histoires pour les petites oreilles. La soirée était réservée à un public adulte. A la tombé de la nuit, les participants ont cheminé dans la forêt pour arriver jusqu’à un cercle lumineux aménagé par les conteurs. La magie des lieux a opéré et le spectacle « Dehors » a captivé l’auditoire confortablement installé sur des tapis.

En complément, la fête du conte proposait un goûter pour les enfants et des ateliers nature. L’objectif de cette manifestation était de faire connaître la réserve naturelle à un public différent de celui qui fréquente les balades nature régulièrement programmées.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Arrachage d’Arbres à papillons : une action cruciale pour...

    Le 20/08/2026

    Dans le cadre de nos missions d’étude et de surveillance de la faune et de la flore de la réserve naturelle, une découverte récente a nécessité une intervention appropriée : cinq pieds de Buddléia de David, plus communément appelé "Arbre à papillon" dans une pelouse sèche. Une action rapide s'imposait. 

    Originaire de Chine, cet arbuste a été introduit en Europe en tant que plante ornementale. Bien que ses fleurs soient attrayantes, le Buddléia est désormais reconnu comme une espèce exotique envahissante.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 10/08/2026

    Le vendredi 3 juillet, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école d’Agimont ont eu l’opportunité de découvrir la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d’Haurs.

    Lors de leur balade, la conservatrice de la réserve leur a présenté un fascinant reptile inoffensif, la Coronelle lisse, captivant l’attention des jeunes naturalistes.

    La matinée s’est poursuivie avec l’émerveillement des enfants devant le Flambé, le plus grand papillon de la réserve, qui a révélé ses couleurs éclatantes.