Une plante du moment : La vipérine commune

E. Ghaffari/CENCA
4 Septembre 2018

La Vipérine commune est une plante facilement observable sur la réserve naturelle. Derrière ce nom particulier rappelant un reptile peu apprécié du public se cache en réalité une plante des plus sympathiques.

La vipérine doit son nom à la forme de son fruit rappelant une langue de vipère. Grâce à cette particularité, mais aussi à ses fleurs d'un beau bleu, à ses 80 cm à 1 m de haut, et à sa capacité à pousser sur des sols pauvres, voire au milieux des cailloux en zone calcaire, vous êtes assurés de la reconnaitre.

Ses vertus : il est possible de l'utiliser en infusion contre les maux de gorge. Toutefois il ne faut pas en abuser, elle contient un alcaloïde toxique en faible quantité.

Il est aussi important de préciser que c'est une plante extrêmement mellifère, produisant beaucoup de nectar et de pollen de bonne qualité et facilement accessibles par les abeilles qui les transformeront en miel : entre 300 et 400kg de miel par hectare de vipérine.

Cette profusion de nectar expliquerait pourquoi elle attire autant les butineurs.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Stagiaire d'1 semaine à la réserve naturelle

    Le 25/04/2025

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe...

    Le 08/04/2025

    Le 28 mars dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a accueilli 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens. Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne et l’Office National des Forêts (ONF), cette animation a permis aux jeunes participants de plonger au cœur de la biodiversité et des enjeux de conservation de ce site exceptionnel.