Un Vigie Nature Pollinisateurs au Mont d'Haurs pour la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.

Eric Jarosz
12 Mai 2022
Cette année, le CEN Champagne-Ardenne propose plusieurs projets de sciences participatives aux écoles de la Pointe de Givet : focus sur le projet 'SPIPOLL' de la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.
Au programme : Qu'est-ce qu'une réserve naturelle ? Qui sont les insectes pollinisateurs ?
Durant 5 séances, les enfants seront sensibilisés aux insectes pollinisateurs grâce au SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs), un programme de science participative, signé Vigie-Nature. Lors de sorties au Mont d’Haurs, les élèves compteront, identifieront et photographieront les pollinisateurs présents.
Ils enverront ensuite leurs données au Muséum d’Histoire Naturelle. De vrais petits scientifiques !
Admirez les créations des enfants qui ont façonné un insecte de leur choix en terre cuite.
 
Ce projet est réalisé en collaboration avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.
 
Citron - Eric Jarosz

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Entretien des pelouses calcaires : une action écologique...

    Le 15/04/2026

    Au début de cette année, les pelouses calcaires de la réserve naturelle ont bénéficié d'une gestion écologique via les financements du programme européen LIFE Connexions.

    En effet, pour conserver leur biodiversité, les pelouses calcaires doivent être entretenues régulièrement. La gestion vise en premier lieu à maintenir le milieu suffisamment ouvert en empêchant les arbres et les arbustes de reprendre spontanément leur place naturelle.

  • © T.Lorich / CENCA

    Comptage annuel des chauves-souris en hibernation : un état...

    Le 15/04/2026

    Chaque année, à la fin du mois de janvier, notre équipe du Conservatoire effectue un comptage des chauves-souris en hibernation au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Ce suivi, essentiel pour la conservation de notre biodiversité, nous permet de mieux comprendre l’état des populations de ces espèces protégées. Cette année, nous avons recensé 168 individus appartenant à 10 espèces différentes, marquant une légère hausse par rapport à 2025.