Un Vigie Nature Pollinisateurs au Mont d'Haurs pour la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.

Eric Jarosz
12 Mai 2022
Cette année, le CEN Champagne-Ardenne propose plusieurs projets de sciences participatives aux écoles de la Pointe de Givet : focus sur le projet 'SPIPOLL' de la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.
Au programme : Qu'est-ce qu'une réserve naturelle ? Qui sont les insectes pollinisateurs ?
Durant 5 séances, les enfants seront sensibilisés aux insectes pollinisateurs grâce au SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs), un programme de science participative, signé Vigie-Nature. Lors de sorties au Mont d’Haurs, les élèves compteront, identifieront et photographieront les pollinisateurs présents.
Ils enverront ensuite leurs données au Muséum d’Histoire Naturelle. De vrais petits scientifiques !
Admirez les créations des enfants qui ont façonné un insecte de leur choix en terre cuite.
 
Ce projet est réalisé en collaboration avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.
 
Citron - Eric Jarosz

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    4 nouveaux projets "découverte de la biodiversité de...

    Le 22/03/2024

    Ces projets de découverte de la biodiversité à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet sont vraiment passionnants ! Il est fantastique de voir les écoles primaires de Fromelennes et de Givet s'engager dans l'exploration et la compréhension de leur environnement naturel. Les sujets choisis cette année, à savoir les arbres et les traces et indices de la faune, offrent une excellente opportunité aux enfants d'apprendre de manière concrète et immersive.

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.