Un Vigie Nature Pollinisateurs au Mont d'Haurs pour la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.

Eric Jarosz
12 Mai 2022
Cette année, le CENCA propose plusieurs projets de sciences participatives aux écoles de la Pointe de Givet : focus sur le projet 'SPIPOLL' de la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.
Au programme : Qu'est-ce qu'une réserve naturelle ? Qui sont les insectes pollinisateurs ?
Durant 5 séances, les enfants seront sensibilisés aux insectes pollinisateurs grâce au SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs), un programme de science participative, signé Vigie-Nature. Lors de sorties au Mont d’Haurs, les élèves compteront, identifieront et photographieront les pollinisateurs présents.
Ils enverront ensuite leurs données au Muséum d’Histoire Naturelle. De vrais petits scientifiques !
Admirez les créations des enfants qui ont façonné un insecte de leur choix en terre cuite.
 
Ce projet est réalisé en collaboration avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.
 
Citron - Eric Jarosz

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Super restitution des projets scientifiques sur la réserve...

    Le 05/07/2022

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

  • Manon Reichenbach- CENCA

    Suivi des papillons de jour

    Le 01/07/2022

    Comme en 2014, 2015, 2018 et 2019, le suivi des rhopalocères (papillons de jour) de 2022 sera réalisé suivant le protocole du Muséum National d’Histoire naturelle appelé « Chronoventaire ».

    Les chargés d'étude du Conservatoire doivent parcourir à pied les pelouses et landes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet durant une durée minimum d’observation de 20 minutes et notent sur un carnet de terrain tous les papillons observés.