Un Vigie Nature Pollinisateurs au Mont d'Haurs pour la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.

Eric Jarosz
12 Mai 2022
Cette année, le CEN Champagne-Ardenne propose plusieurs projets de sciences participatives aux écoles de la Pointe de Givet : focus sur le projet 'SPIPOLL' de la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Hilaire à Givet.
Au programme : Qu'est-ce qu'une réserve naturelle ? Qui sont les insectes pollinisateurs ?
Durant 5 séances, les enfants seront sensibilisés aux insectes pollinisateurs grâce au SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs), un programme de science participative, signé Vigie-Nature. Lors de sorties au Mont d’Haurs, les élèves compteront, identifieront et photographieront les pollinisateurs présents.
Ils enverront ensuite leurs données au Muséum d’Histoire Naturelle. De vrais petits scientifiques !
Admirez les créations des enfants qui ont façonné un insecte de leur choix en terre cuite.
 
Ce projet est réalisé en collaboration avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.
 
Citron - Eric Jarosz

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe...

    Le 08/04/2025

    Le 28 mars dernier, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a accueilli 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens. Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne et l’Office National des Forêts (ONF), cette animation a permis aux jeunes participants de plonger au cœur de la biodiversité et des enjeux de conservation de ce site exceptionnel.

  • V.Schmitt - CENCA

    Nouvelle collègue responsable du LIFE

    Le 08/04/2025

    Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle collègue, Angèle Thomas, qui a rejoint l’équipe du Conservatoire en tant que chargée de projet LIFE Connexions suite au départ de Sophie Pyckaert.

    Angèle, originaire de Normandie, possède une licence en biologie et un master en gestion des espaces naturels. Son stage de fin d’études au Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France a renforcé son désir de contribuer à la préservation de la nature.