VIGIE NATURE ECOLES ESCARGOTS

CENCA
25 Juin 2019

Dernières sorties sur le terrain lundi 17 et mardi 18 juin pour nos petits scientifiques en herbe des écoles de Givet/Saint-Hilaire, Fromelennes et Chooz ! Désormais, les escargots de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet n'ont plus de secret pour eux...

 

Après la récolte des coquilles vides sur le terrain, les élèves ont appris à les reconnaitres en classe. Savez vous qu'il existe des escargot à poils? La veloutée plane est un escargot forestier de taille moyenne comprise entre 11 et 15 mm, sa coquille brune est couverte de poils

 

 

 

 

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Arrachage d’Arbres à papillons : une action cruciale pour...

    Le 20/08/2026

    Dans le cadre de nos missions d’étude et de surveillance de la faune et de la flore de la réserve naturelle, une découverte récente a nécessité une intervention appropriée : cinq pieds de Buddléia de David, plus communément appelé "Arbre à papillon" dans une pelouse sèche. Une action rapide s'imposait. 

    Originaire de Chine, cet arbuste a été introduit en Europe en tant que plante ornementale. Bien que ses fleurs soient attrayantes, le Buddléia est désormais reconnu comme une espèce exotique envahissante.

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 10/08/2026

    Le vendredi 3 juillet, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école d’Agimont ont eu l’opportunité de découvrir la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d’Haurs.

    Lors de leur balade, la conservatrice de la réserve leur a présenté un fascinant reptile inoffensif, la Coronelle lisse, captivant l’attention des jeunes naturalistes.

    La matinée s’est poursuivie avec l’émerveillement des enfants devant le Flambé, le plus grand papillon de la réserve, qui a révélé ses couleurs éclatantes.