Trois secteurs de la RNN de la Pointe de Givet en cours de restauration

V.Schmitt - CENCA
15 Février 2023

Trois secteurs de la RNN de la Pointe de Givet en cours de restauration

De mi-janvier à fin février, des travaux de restauration des pelouses calcaires de la Rochette, du Bois Cadet et du Mont de Fromelennes à Rancennes ont eu lieu.

Grâce au financement du projet Life Connexions, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne va ainsi restaurer 10 hectares de pelouses calcaires de la réserve naturelle à Rancennes.

La première phase des travaux consiste en la coupe des arbres mais tout en conservant des arbustes à fruits (pour les oiseaux notamment), des buissons bas (servant de refuge pour la petite faune) et des arbres « bio » (arbres anciens, à cavité, avec du lierre, portant des champignons, morts sur pied ou au sol) intéressants pour biodiversité, marqués au préalable par un triangle bleu inversé.

 

Il s’agit bien de garder une hétérogénéité des habitats afin d’accueillir un maximum d’espèces.

SARL Bonnevial en train de couper et mettre en tas les arbres coupés à la Rochette

Comme la commune de Rancennes est propriétaire des terrains, un arrangement a été convenu pour que 50 % du bois revienne aux habitants en affouage. L’autre moitiée est traitée par l’entreprise auboise SARL Bonnevial et sera valorisée en broyat pour produire de l’énergie en biomasse.

Part de bois réalisée par un habitant de Rancennes sur le secteur du Bois Cadet

Enfin, quelques tas de bois, branchages seront utilisés pour créer des micro-habitats.

 

Après la coupe des arbres, suivront le débardage, le débroussaillage et le gyrobroyage.

Le débroussaillage des zones d'affouage sera réalisé par une entreprise d'insertion locale.

Ces secteurs de la réserve naturelle seront régulièrement entretenus afin de maintenir un bon état de conservation des pelouses sèches.

 Le montant des travaux en cours à Rancennes s’élève à 42 000 €, financés grâce au Life Connexions.

Le budget alloué à ce projet de reconnexion des habitats naturels menacés entre la France et la Belgique est financé par l’Europe.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent...

    Le 22/05/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.