Travaux de début d'année

© V.Schmitt - CENCA
24 Janvier 2023

Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.

Au préalable, le Conservatoire a marqué à la peinture biodégradable les zones de fourrés, arbustes à maintenir pour la petite faune : des arbustes et buissons sont conservés (notamment les fruitiers) afin de créer une mosaïque favorable à la faune (oiseaux, insectes). Des tas de bois (andains) resteront sur place pour servir de refuge pour de nombreuses espèces (petits mammifères, reptiles, amphibiens et insectes en hibernation). Ces zones refuge sont réparties de manière hétérogène sur le site afin d'accueillir le plus d'espèces possible.


Les travaux de débroussaillage sur ce site de plus d'un kilomètre de long sont effectués annuellement par rotation : il s’agit de diviser les sites à débroussailler ou à faucher en un certain nombre de zones qui seront travaillées chacune à tour de rôle. Ainsi, des secteurs non touchés sont conservés chaque année et servent de zones de repli pour la faune et permettront de maintenir une mosaïque (artificielle) de milieux d’âge et de structure différentes.

Merci à l'équipe de l'ADV Le Lien pour leur sérieux et leur bonne humeur.

A lire également

  • Marie Taurel - CENCA

    Comptage des chauves-souris en hibernation

    Le 01/02/2023

    Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

    Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans...

    Le 24/01/2023

    Le 23 janvier 2023, les élèves de deuxième année du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent ont réalisé un chantier d'entretien de la Roche aux chats à Foisches sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Prunelliers, ronces, églantiers et quelques bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.