Super Vigie Nature Ecole Chiro à la RNN de la Pointe de Givet !

V.Graitson-Schmitt / CENCA
9 Juillet 2021

Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Conservatoire a proposé en 2021 la poursuite du projet de sciences participatives : Vigie-Nature École Chiro initié en 2020, mais largement entravé par le confinement lié au Covid-19.

Deux classes ont participé à ce projet : les CM1-CM2 de Givet St Hilaire et les CM1-CM2 de Fromelennes.

Le Conservatoire a emmené les enfants dans « leur » réserve naturelle afin d’observer sa biodiversité, comprendre sa gestion et son importance dans le territoire. Il s’agissait du site du Mont d’Haurs pour les élèves de Givet-St Hilaire et de celui du Terne des marteaux pour ceux de Fromelennes.

Ensuite, c’est la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois qui s’est chargée de leur expliquer l’anatomie des chauves-souris, leur cycle de vie, l’hibernation, l’écholocation, les différentes espèces présentes dans la réserve naturelle et les menaces qui pèsent sur elles.  

Le tout via des ateliers ludiques de croquis, mots à placer, maquette, quizz…

La créativité de chacun s’est traduite par la réalisation de plusieurs affiches sur les chauves-souris.

Les élèves de la classe de Fromelennes puis ceux de Givet St Hilaire ont été invités dans la réserve naturelle sur le site du Bois de Nichet à Fromelennes afin de présenter et partager leur travail.

Covid-19 oblige, les classes n’ont pas eu le droit de se croiser. Il y a donc eu une restitution le 29 septembre 2020 pour l’école de Fromelennes et une autre le 29 juin 2021 pour l’école de Givet St Hilaire.

Le point fort de ces restitutions fût la visite des grottes de Nichet, hors période d’hibernation, offerte aux enfants et accompagnants par la municipalité de Fromelennes.

Il s’agit du plus important site d’hibernation de chauves-souris de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet !

La moitié de chaque classe visitait la grotte tandis que l’autre moitié expérimentait l’exposition chauves-souris du Conservatoire et ses nombreux jeux. Et vice versa.

Ces restitutions se sont terminées par un goûter offert aux enfants.

A travers ce projet participatif, le Conservatoire souhaite permettre aux enfants, avec le concours des équipes enseignantes, de s'approprier au mieux la Réserve Naturelle, véritable réservoir de biodiversité au sein de leur territoire, de mieux la comprendre, la connaître et donc la préserver.

Ce projet, organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, a été construit en collaboration avec les enseignantes, l’Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Revin, la Maison de la nature de Boult-aux-Bois, grâce au soutien financier de l’Union européenne et de l’État.

A lire également

  • V.Spanneut/ONF

    Découverte de la RNN de la Pointe de Givet par des agents...

    Le 06/08/2021

    Le 16 juin 2021, le réseau « Habitat-Flore » de l'ONF s’est réuni dans les Ardennes et c’est tout naturellement qu’une visite a été organisée sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Cette sortie a été l’occasion pour la trentaine de participants de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel et singulier de ce secteur.

    Ce sont les habitats de pelouses calcicoles à ces latitudes si septentrionales en France qui a particulièrement retenu l’attention des participants.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Nouvelle étude sur les chauves-souris de la réserve...

    Le 08/07/2021

    Cette année, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne débute une étude sur l’activité de chasse des chauves-souris durant la saison de mise bas et d’élevage des jeunes, sur le massif forestier de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Pour cela, des prospections de terrains sont réalisées grâce à une méthode dite de « l’écoute active » (détecteur type D240x). Elle permet d’inventorier à la fois les espèces et leur activité de chasse sur un grand nombre de points.