Super restitution des projets scientifiques sur la réserve naturelle !

V.Schmitt - CENCA
5 Juillet 2022

Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Vigie-Nature École « Chiro » en 2020 et 2021, en 2022, c’était multi-choix :

Cinq classes ont participé à ce nouveau projet : les CP- CE1-CE2 de Rancennes sur les vers de terre, les CM1-CM2 de Givet St Hilaire sur les chauves-souris, les CP de Givet St Hilaire sur les Escargots et limaces, les CE2-CM sur les insectes pollinisateurs et les CM1-CM2 de Fromelennes sur les Vers de Terre.

Ecole de Fromelennes - Vers de terre

Le Conservatoire a emmené les enfants dans « leur » réserve naturelle afin d’observer sa biodiversité, comprendre sa gestion et son importance dans le territoire. Il s’agissait du site du Mont d’Haurs pour les élèves de Givet-St Hilaire, du Mont de Fromelennes pour les élèves de Rancennes et de celui du Bois de Nichet pour ceux de Fromelennes.

Ensuite, c’est la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois qui s’est chargée de leur expliquer l’anatomie des animaux étudiés, leur cycle de vie, les différentes espèces présentes dans la réserve naturelle et les menaces qui pèsent sur elles.  

Le tout via des ateliers ludiques de croquis, mots à placer, maquette, quizz…

Travail de l'école Givet St Hilaire sur les insectes pollinisateurs

Après plusieurs mois d’apprentissage sur le sujet scientifique choisit, les élèves des 5 classes primaires ce sont rencontrés mardi 28 juin à Rancennes.

L’objectif était un marché des connaissances où chaque classe présentait son sujet d’étude.

Ainsi deux classes ont présentés leurs travaux sur les vers de terre, une classe sur les escargots et limaces un autre sur les insectes pollinisateurs et enfin une sur les chauves-souris.

La classe de Rancennes présente son travail sur les vers de terre à l'école de Givet St Hilaire
Travail de l'école Givet St Hilaire sur les chauves-souris

Cette restitution s’est terminée par un goûter offert aux enfants.

Ce projet, organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, a été construit en collaboration avec les enseignantes, l’Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Revin, la Maison de la nature de Boult-aux-Bois, grâce au soutien financier de l’Union européenne et de l’État.

Nous remercions les enseignantes pour leur implication dans le projet, la commune de Rancennes pour la mise à disposition du lieu et de la logistique. 

A lire également

  • Marie Taurel - CENCA

    Comptage des chauves-souris en hibernation

    Le 01/02/2023

    Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

    Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Travaux de début d'année

    Le 24/01/2023

    Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.