Suivi des papillons de jour

Manon Reichenbach- CENCA
1 Juillet 2022

Comme en 2014, 2015, 2018 et 2019, le suivi des rhopalocères (papillons de jour) de 2022 sera réalisé suivant le protocole du Muséum National d’Histoire naturelle appelé « Chronoventaire ».

Les chargés d'étude du Conservatoire doivent parcourir à pied les pelouses et landes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet durant une durée minimum d’observation de 20 minutes et notent sur un carnet de terrain tous les papillons observés.

Julian en action

Afin d’obtenir une vision d’ensemble de la communauté d’espèces présentes au niveau de chaque site, plusieurs visites sont nécessaires au cours de l’année (mai, juin et août).

L'objectif de ce protocole est d'acquérir des données sur les facteurs qui structurent, à l'échelle de chaque site, les communautés d'espèces observées à l'état adulte.

Les différents relevés effectués depuis 2014 permettront de suivre l'évolution des communautés de papillons de jour dans les pelouses et landes de la réserve naturelle.

Et comme les communautés de papillons sont des bons indicateurs de l'état de conservation des habitats, le fait de les suivre avant et après travaux de restauration permettra d’évaluer l’impact de ces derniers.

Demi-deuil
Demi-deuil

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    4 nouveaux projets "découverte de la biodiversité de...

    Le 22/03/2024

    Ces projets de découverte de la biodiversité à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet sont vraiment passionnants ! Il est fantastique de voir les écoles primaires de Fromelennes et de Givet s'engager dans l'exploration et la compréhension de leur environnement naturel. Les sujets choisis cette année, à savoir les arbres et les traces et indices de la faune, offrent une excellente opportunité aux enfants d'apprendre de manière concrète et immersive.

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.