Suivi des papillons de jour

Manon Reichenbach- CENCA
1 Juillet 2022

Comme en 2014, 2015, 2018 et 2019, le suivi des rhopalocères (papillons de jour) de 2022 sera réalisé suivant le protocole du Muséum National d’Histoire naturelle appelé « Chronoventaire ».

Les chargés d'étude du Conservatoire doivent parcourir à pied les pelouses et landes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet durant une durée minimum d’observation de 20 minutes et notent sur un carnet de terrain tous les papillons observés.

Julian en action

Afin d’obtenir une vision d’ensemble de la communauté d’espèces présentes au niveau de chaque site, plusieurs visites sont nécessaires au cours de l’année (mai, juin et août).

L'objectif de ce protocole est d'acquérir des données sur les facteurs qui structurent, à l'échelle de chaque site, les communautés d'espèces observées à l'état adulte.

Les différents relevés effectués depuis 2014 permettront de suivre l'évolution des communautés de papillons de jour dans les pelouses et landes de la réserve naturelle.

Et comme les communautés de papillons sont des bons indicateurs de l'état de conservation des habitats, le fait de les suivre avant et après travaux de restauration permettra d’évaluer l’impact de ces derniers.

Demi-deuil
Demi-deuil

 

A lire également

  • V.Spanneut - ONF

    Les CM1 de Vireux Molhain au Mont d'Haurs!

    Le 21/06/2024

    Vendredi 14 juin 2014, la classe de CM1 de l'école Maurice Robinet de Vireux-Molhain est venue découvrir l’univers de la Réserve naturelle.

    Les deux gestionnaires de la réserve naturelle ont emmené les 21 enfants et leurs 4 accompagnatrices sur le site du Mont d'haurs à Givet.

    Chaque enfant a reçu un livert de découverte du Mont d'Haurs et l'a complété au fur et à mesure de la promenade.

    Différentes espèces animales et végétales ont été observées durant la matinée dont la surprenante Orchis bouc.

  • V.Schmitt - CENCA

    Retour sur l'animation Géologie du 8 juin à Vireux...

    Le 10/06/2024

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 8 juin 2024 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Molhain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches.