Suivi des papillons de jour

Manon Reichenbach- CENCA
1 Juillet 2022

Comme en 2014, 2015, 2018 et 2019, le suivi des rhopalocères (papillons de jour) de 2022 sera réalisé suivant le protocole du Muséum National d’Histoire naturelle appelé « Chronoventaire ».

Les chargés d'étude du Conservatoire doivent parcourir à pied les pelouses et landes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet durant une durée minimum d’observation de 20 minutes et notent sur un carnet de terrain tous les papillons observés.

Julian en action

Afin d’obtenir une vision d’ensemble de la communauté d’espèces présentes au niveau de chaque site, plusieurs visites sont nécessaires au cours de l’année (mai, juin et août).

L'objectif de ce protocole est d'acquérir des données sur les facteurs qui structurent, à l'échelle de chaque site, les communautés d'espèces observées à l'état adulte.

Les différents relevés effectués depuis 2014 permettront de suivre l'évolution des communautés de papillons de jour dans les pelouses et landes de la réserve naturelle.

Et comme les communautés de papillons sont des bons indicateurs de l'état de conservation des habitats, le fait de les suivre avant et après travaux de restauration permettra d’évaluer l’impact de ces derniers.

Demi-deuil
Demi-deuil

 

A lire également

  • Marie Taurel - CENCA

    Comptage des chauves-souris en hibernation

    Le 01/02/2023

    Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

    Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Travaux de début d'année

    Le 24/01/2023

    Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.