Stage "forêt" sur la réserve naturelle

Benoît DIDIER/ONF
19 Août 2019

Voici Alix, stagiaire accueillie par l’Unité Territoriale ONF de La Pointe sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Alix a réalisé ce stage dans le cadre de son BTS Gestion et Protection de la Nature.

Les gestionnaires de la réserve doivent prochainement statuer sur la révision des plans d'aménagements forestiers de deux forêts communales de la réserve.

L'objectif de son stage était de procéder à un recensement des zones susceptibles d’être valorisées d’un point de vue environnemental plutôt qu’en production ligneuse.

Durant ce stage, Alix a donc mis en pratique deux types de relevés : l’Indice de Biodiversité Ponctuelle et le relevé d’arbres à forte biodiversité.

L’IBP est un outil permettant d’intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire en évaluant la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes…) et en identifiant les points d'amélioration possibles de la gestion.

Les relevés des gros arbres permettent de voir ce qui peut être envisagé sur des pacelles à faible potentiel de production ligneuse comme par exemple  créer des îlots de vieillissement ou de sénescence.

Merci à elle pour son investissement et sa bonne humeur.

A lire également

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.

  • 14e Nuit de la Chouette

    Le 02/03/2021

    En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints d'annuler l'animation prévue sur le hibou grand duc à Chooz.

    Si vous souhaitez découvrir la biologie et la dynamique de population des rapaces nocturnes mais aussi apprendre comment leur venir en aide, la LPO France organise une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur ces oiseaux passionnants et mystérieux.