Stage "forêt" sur la réserve naturelle

Benoît DIDIER/ONF
19 Août 2019

Voici Alix, stagiaire accueillie par l’Unité Territoriale ONF de La Pointe sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Alix a réalisé ce stage dans le cadre de son BTS Gestion et Protection de la Nature.

Les gestionnaires de la réserve doivent prochainement statuer sur la révision des plans d'aménagements forestiers de deux forêts communales de la réserve.

L'objectif de son stage était de procéder à un recensement des zones susceptibles d’être valorisées d’un point de vue environnemental plutôt qu’en production ligneuse.

Durant ce stage, Alix a donc mis en pratique deux types de relevés : l’Indice de Biodiversité Ponctuelle et le relevé d’arbres à forte biodiversité.

L’IBP est un outil permettant d’intégrer aisément la biodiversité taxonomique ordinaire en évaluant la capacité d'accueil d'un peuplement forestier pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes…) et en identifiant les points d'amélioration possibles de la gestion.

Les relevés des gros arbres permettent de voir ce qui peut être envisagé sur des pacelles à faible potentiel de production ligneuse comme par exemple  créer des îlots de vieillissement ou de sénescence.

Merci à elle pour son investissement et sa bonne humeur.

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • V. Graitson-Schmitt / CENCA

    Quelques champignons sur la réserve naturelle

    Le 25/09/2019

    Samedi 21 septembre, 16 personnes sont venues apprendre à différencier les espèces de champignons sur la réserve naturelle nationale de Givet.

    Avec la sécheresse de ces derniers temps, peu d'espèces ont été trouvées (Langue de boeuf, Polypore du bouleau,Hypholome en touffe) mais la convivialité était au rendez-vous.

    Un joli spécimen de fossile de corail a même été découvert pendant la promenade.