Sortie mouillée

V.Graitson-Schmitt / CENCA
5 Juillet 2021

Comme chaque année, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne suit la reproduction du Hibou Grand-Duc dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Trois couples se sont formés sur la réserve naturelle cette année : 1 à Chooz et 2 à Givet.

Vue la réussite des années précédentes, le Conservatoire a reprogrammé l’animation « Grand-Duc » ce 19 juin. Comme prévu par la réglementation Covid-19 en vigueur, nous n'étions que 10 à découvrir cet oiseau majestueux grâce aux connaissances de Michel Pirotte.

Après 2 heures d'échanges sur l'espèce et ses mœurs, nous sommes allés devant son rocher de nidification pour espérer l'écouter chanter et le voir. Malheureusement, cette année l’orage était de la partie et nous sommes rentrés bredouille et trempés jusqu’aux os.

Merci à la commune de Chooz pour la mise à disposition de la salle et aux curieux de nature d’avoir partagé votre enthousiasme. A l’année prochaine !

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Nids de chenilles processionnaires toujours urticants

    Le 28/10/2021

    La chenille processionnaire du chêne est, depuis cette année, largement répandue dans les forêts de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Cette chenille possède une tête brune ou noire, ses flancs blancs sont parés de longs poils argentés. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre. La chenille peut atteindre une taille de 5 cm en fin de développement.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Des champignons hérissons ?

    Le 20/10/2021

    31 personnes se sont réunies le 16 octobre pour participer à la balade champignons au Bois le Duc à Foisches, organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.